Agence Active depuis 2014 

Société de création des applications mobiles

Réactivité et accompagnement sur mesure

Comment créer et implémenter une stratégie de communication interne ?

Quelle que soit l’excellence de votre équipe, si elle ne peut pas partager l’information rapidement et facilement, elle passera à côté de nombreuses opportunités potentielles. Les équipes de vente passent souvent tellement de temps à se concentrer sur les canaux de communication externes qu’elles en oublient l’importance de la communication interne.
L’entreprise moderne en 2020 devrait consacrer plus de temps à la planification et à la mise en œuvre de stratégie de communication performante. Notamment en utilisant une application gestion des taches, un outil digital encore trop peu exploité malgré ses capacités surprenantes à fluidifier la circulation de l’information entre tous les acteurs d’une entreprise.

Qu’est-ce que la communication interne ?

En termes simples, la communication interne représente précisément une communication au sein de l’entreprise plutôt qu’avec des personnes extérieures à celle-ci. Elle couvre à la fois le contenu et les méthodes, qu’il s’agisse de courrier électronique, de téléconférence ou encore de réunions en personne.
Idéalement, ces stratégies devraient être appliquées à l’ensemble de l’entreprise : service commercial, équipe logistique, responsable, superviseur, équipe de maintenance, etc.
Une bonne communication interne dans une entreprise passe par plusieurs choses :

  • Mise à jour des campagnes de vente
  •  Actualité de l’entreprise
  •  Détails sur les tendances du marché
  •  Commentaires de l’équipe et retour d’expérience
  •  Informations sur les performances
  •  Contenu motivant pour inciter chacun à prendre sa responsabilité dans l’entreprise.

L’employé moyen passe près de 30 % de sa semaine de travail à gérer son courrier électronique et 20 % à rechercher des informations spécifiques. C’est beaucoup de temps passé à ne pas produire finalement. Retenez là, que plus votre stratégie de communication interne sera efficace, moins vos employés auront besoin de décrypter l’information les flux de communication.
Vous pouvez améliorer significativement la stratégie interne de votre entreprise en utilisant une application gestion des taches. Elle s’utilise sur un Smartphone en nomade partout sur le site de l’entreprise et permet de rester informé des nouvelles directives, des nouvelles actions à réaliser en priorité ou encore d’être informé sur le planning des réunions à venir.

Apprendre à évaluer votre stratégie actuelle

Avant de commencer à mettre en œuvre quelque chose de nouveau, vous devez d’abord évaluer votre situation actuelle. Même si vous pensez ne pas avoir de réelle stratégie de communication interne officielle, vous communiquer toujours d’une manière ou d’une autre.
Pour évaluer votre stratégie de communication interne actuelle, vous pouvez vous poser quelques questions

Plates-formes

Premièrement, quelles sont les plateformes que vous utilisez pour votre communication ? Par exemple, comptez-vous sur le téléphone ? Et si oui, fournissez-vous un service VoIP aux travailleurs à distance ou utilisez-vous leurs propres téléphones ? Dans quelle mesure la communication se fait-elle par courrier électronique par rapport à un service de messagerie instantanée ? Combien de fois organisez-vous des réunions en personne et dans quelle mesure est-il facile d’y assister ? Utilisez-vous une application gestion des taches ?
Obtenir les réponses à ces questions vous donnera une bonne idée de la façon dont vous gérez votre communication interne dans l’entreprise

Paramètres et analyses des informations

Si vous avez accès à des analyses sur vos communications ou le retour d’expérience des employés, vous pouvez voir assez facilement où se situent les zones à problèmes, les blocages dans la chaîne de production par exemple. Par exemple, si vous savez que 50 % de vos courriels ne sont pas lus, c’est un problème !
Une application gestion des taches propose différentes fonctionnalités pour dans un premier temps recueillir les feedbacks des travailleurs et dans un second temps des outils pour les analyser et les exploiter avec toutes sortes de logiciels d’audit.
Quelques questions à se poser pour évaluer votre communication interne :

  • Combien d’e-mails par semaine un employé reçoit-il ?
  • Combien de ces courriels ne sont pas ouverts ?
  • Quel pourcentage de leur temps est consacré aux réunions ?
  • Quel est le temps moyen de réponse du personnel aux communications ?

Vous constaterez peut-être que les travailleurs à distance lisent davantage de courriels, car ils ne peuvent pas demander des informations en personne. En outre, une application gestion des taches vous permet d’envoyer des messages électroniques personnalisés à tous les membres de vos équipes directement sur le Smartphone privé ou le Smartphone de l’entreprise.
On ne peut pas parler d’approche universelle en matière de communication. Il est donc très utile de disposer de données pour vous aider à cibler différents services et différents profils d’employés

Retour d’information

C’est certainement le paramètre le plus important à exploiter. Oui, rien ne vous donnera autant d’informations que les commentaires directs des employés !
Vous pouvez le recueillir de différentes manières, notamment par des enquêtes, des entretiens individuels ou des groupes de rétroaction, mais savez-vous que vous pouvez également les recueillir de manière très simple avec une application gestion des taches !

Une communication interne performante avec des objectifs

La performance de votre communication interne entreprise dépend directement de votre capacité à créer des objectifs et surtout à bien les expliquer. À ce sujet, une application gestion des taches permet de très bien clarifier les choses que doit faire chaque membre de l’entreprise pour un jour précis ou même un horaire précis.
L’application gestion des taches donne l’emploi du temps journalier avec précision, mais vous pouvez également changer un emploi du temps particulier à chaque moment de la journée. Par exemple, si une urgence intervient sur le site, vous pouvez directement contacter les équipes opérationnelles pour réparer ou faire une maintenance.

Quelle application gestion des tâches utiliser en entreprise ?

Il existe des centaines et des centaines d’applications gestion des taches pour les entreprises. Dans le lot, certaines sont à éviter absolument. Vous pouvez contacter une agence de développement d’applications gestion des taches qui s’occupera de créer et de paramétrer votre application mobile en fonction de votre secteur d’activité, de la taille de votre entreprise et tout simplement de vos nécessités.
Rapidement, vous allez remarquer d’une application gestion des taches est un outil digital devenu incontournable pour la communication interne en 2020 !

La création d’une application pour réserver un hôtel ou un vol d’avion a des caractéristiques communes tant au niveau de la finalité que des solutions technologiques déployées. Notre agence de développement mobile vous accompagne pas à pas pour la création d’une application de réservation d’hôtels ou application de booking innovante et moderne.

Application de booking : native ou hybride ?

Le premier choix revient à choisir comment créer l’appli de réservation de vol ou de chambre d’hôtel au niveau technologique et des langages de développement. 

Application native de réservation ?

Une application est native lorsqu’elle est développée pour un système d’exploitation (OS) particulier, tel qu’Android ou iOS. Ces applications sont générées avec des langages de programmation différents pour chaque système d’exploitation et ne peuvent fonctionner que sur les appareils qui les utilisent. Pour créer, par exemple, une application pour le système iOS sur les appareils Apple, vous devez utiliser le langage Swift (successeur de l’Objective-C, désormais obsolète) et celui-ci ne sera pas utilisable sur les appareils équipés du système Android.

Avec les applications natives, les connexions entre les composants logiciels et matériels de l’appareil sont simplifiées et efficaces, ce qui permet d’inclure plus de fonctionnalités et de fournir à l’utilisateur une expérience agréable. 

Application web de réservation ?

Ce type d’application diffère de la catégorie précédente car elle ne nécessite pas une implémentation spécifique au système d’exploitation, mais s’appuie sur des langages web (tels que HTML, CSS et JavaScript).

Les applications web peuvent être divisées en deux sous-catégories :

  • Page web mobile : affichée directement dans votre navigateur préféré, cela implique l’utilisation d’une connexion internet pour la consultation ;
  • Progressive Web App : créée avec le langage web, avec l’ajout de certaines fonctionnalités permettant de communiquer avec l’appareil. Ces applications peuvent être installées sur le téléphone et ne nécessitent pas nécessairement une connexion Internet.

La mise en œuvre des applications web en général est beaucoup plus simple et rapide qu’une application native, car les langages de programmation de pages web courants peuvent être utilisés. Cela vous permet de réduire le coût et le temps de développement de l’application.

Applications de booking hybrides ?

Les applications hybrides sont un compromis entre les applications natives et les applications web. En fait, ce sont de véritables applications, téléchargeables sur le marché, et qui peuvent fonctionner sur tous les types de plateformes.

 

Dans ce cas également, nous pouvons diviser les applications hybrides en deux sous-groupes.

Le premier sous-groupe est appelé « Web Wrapper ». Dans ce cas, les composants (tels que Web View) qui permettent la visualisation de pages web mobiles sont insérés à l’intérieur de l’application.

L’autre sous-groupe comprend les applications créées à l’aide de Framework. À partir d’outils tels que Xamarin, React native et Flutter. Le code est compilé par l’outil qui produit du code natif pour chaque système d’exploitation.

Les applications hybrides simplifient donc la mise en œuvre par rapport aux applications natives et offrent un meilleur accès au matériel téléphonique que les applications web. 

Pourquoi votre hôtel a besoin d’une application personnalisée ?

La réponse à la question est en fait assez simple. Une application de réservation d’hôtels  aide les hôtels à augmenter leur chiffre d’affaires, à fidéliser leur clientèle et à se distinguer de leurs concurrents grâce à une image innovante.

Avec ce type d’appli, vous augmentez le chiffre d’affaires de votre hôtel et permettez à vos clients de découvrir tous vos services et de les acheter ou de les réserver d’un simple coup de main depuis l’écran tactile.

Une application de réservation d’hôtels polyvalente et fonctionnelle, vous permettra d’atteindre vos clients à tout moment en leur proposant des informations sur les événements et les activités de l’hôtel ainsi que des offres et des promotions. Grâce à l’application de votre hôtel, les clients trouveront toutes les informations dont ils ont besoin pour leur séjour !

Mais ce n’est pas tout, en fait vous pouvez recevoir des réservations et des paiements de séjours directement depuis l’application grâce à un système de commerce électronique intégré qui permettra aux systèmes de fournir un service complet aux clients.

Augmenter les réservations sans payer de commissions

Cessez de payer des commissions excessives aux sites de couponnage !  Créez maintenant vos coupons directement dans votre application et donnez la possibilité à vos utilisateurs de les utiliser sans payer de commission à qui que ce soit. 

Vous pouvez aussi contacter votre client en envoyant des notifications push en temps réel pour améliorer le séjour de votre client. Si, par exemple, vous organisez un apéritif sur la plage, rappelez aux clients présents dans l’hôtel de confirmer leur participation … vous pouvez le faire grâce à des notifications push géolocalisées afin d’envoyer l’alerte uniquement aux clients de votre hôtel.

Grâce à une application de réservation d’hôtel,  le client pourra 

  • Réserver sa chambre d’hôtel
  • Être informer sur les tarifs
  • Appeler directement l’hôtel
  • Envoyer un courriel à l’hôtel
  • Connaitre les services disponibles dans votre hôtel : bar, restaurant, piscines, spa & centre de beauté, parking, etc…

Pourquoi votre agence a besoin d’une application de booking ?

Une application de booking se transforme en un sympathique conseiller de voyages. En effet, une application de voyage pour iOS et Android vous indique en temps réel quand réserver un vol et cela de deux manières. 

La première est, pour ainsi dire, statique : les jours du calendrier sont colorés en vert, deux tons d’orange et de rouge selon les fourchettes de prix que l’on trouvera en choisissant précisément une date au lieu d’une autre. Le vert distingue évidemment les jours les moins chers, les deux catégories orange ceux avec des prix moyens et le rouge les jours à éviter en raison des billets aux prix plus salés.

 Une fois les dates aller-retour (ou aller simple) sélectionnées, une application de booking ouvre un onglet pour l’itinéraire choisi, fournissant au voyageur un certain nombre de conseils pratiques. Par exemple, l’évaluation du prix par l’application, le nombre de semaines depuis que le système n’a pas enregistré de baisse ou de hausse, ou les fenêtres de réservation, c’est-à-dire les prévisions de prix. 

Mais la caractéristique essentielle est la possibilité de garder un œil sur la fluctuation des coûts : une notification alerte l’utilisateur lorsque les tarifs deviennent moins chers ou, au contraire, commencent à augmenter. 

Une application de booking de vol est donc le plus souvent un comparateur dynamique orienté sur le prix et non sur les compagnies aériennes. Mais c’est aussi une plateforme de vente en ligne traditionnelle qui gagne de l’argent grâce aux commissions sur les vols vendus.

 L’accent est donc entièrement mis sur l’épargne. Ce n’est que lorsque le client choisit d’acheter le vol, en fait, ouvre une liste de propositions de différentes compagnies, qu’il peut classer les choix par ordre de prix, d’heure de départ et d’arrivée ou de nombre d’escales. 

Une fois que le choix est fait, il est possible d’ajouter des compagnons de voyage et procéder au paiement au moyen d’une carte de banque.

Outre l’achat, c’est la chasse aux prix qui fait la différence entre une appli de booking de bonne qualité et une autre passable: dans la section des notifications, l’historique des changements de prix est stocké, pour permettre à l’utilisateur de voir la dynamique au fil des semaines. Et, par conséquent, quand il est préférable de réserver ou quand il vaut mieux attendre.

Prenez contact dès maintenant avecFlexiApps  pour poser toutes vos questions au sujet de la création de votre application de booking ou de réservation d’hôtels !

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !