Agence Active depuis 2014 

Boite de développement informatique

Réactivité et accompagnement sur mesure

App mobile ou site web mobile ? Que choisir ?

Vous avez une entreprise, ou un projet, et vous voulez présenter votre idée en ligne dans le but de toucher les bonnes personnes. Quelle « vitrine » choisiriez-vous entre un site web et une application mobile ? Cela semble être une question secondaire, mais ce n’est vraiment pas le cas !

Disons tout de suite que pour prendre une bonne décision, vous devez commencer par identifier votre public cible, votre objectif et aussi votre budget. Découvrez sans attendre, les avantages, les inconvénients du site web et d’une application mobile pour votre activité en ligne !

Pour plus d’infos, prenez contact avec notre boite de développement informatique !

Site web ou application ?

Sur une application…

En mars 2017, pour la première fois en France , les utilisateurs de téléphones portables ont dépassé les utilisateurs d’ordinateurs de bureau. Cela signifie que les gens surfent de plus en plus à partir de smartphones et de tablettes, plutôt que de PC. 

25 % de la population numérique accède à internet uniquement à partir d’appareils mobiles, soit 1 % de plus que ceux qui ne le font qu’à partir d’un ordinateur de bureau. Les données proviennent de comScore, une société spécialisée dans la mesure de l’audience numérique  et du comportement des consommateurs. 

Les contenus les plus consultés sur les téléphones portables se trouvent dans les catégories de l’information, du sport et du commerce de détail. En fait, les utilisateurs qui font des achats en ligne confirment qu’ils sont plus susceptibles de le faire depuis leur téléphone portable que depuis leur ordinateur. 

Il est important que l’expérience de navigation soit facile et immédiate pour que le potentiel d’une entreprise en ligne augmente. C’est là qu’intervient l’expérience utilisateur : une expérience utilisateur positive favorise en effet le succès commercial d’un produit. 

Contactez notre boite de développement informatique pour assurer votre visibilité sur les smartphones !

Sur un site web…

Pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs et à leurs expériences de navigation, les sites web sont de plus en plus conçus pour une utilisation mobile. Par conséquent, pour rester dans l’air du temps, votre site web doit avoir une caractéristique fondamentale : il doit être réactif, c’est-à-dire que son contenu doit pouvoir s’adapter automatiquement au dispositif d’affichage.

Alors quand faut-il choisir un site web ? Lorsque votre objectif est de faire connaître votre entreprise, en touchant le plus grand nombre d’utilisateurs possible : Les personnes et consommateurs qui surfent sur Internet préfèrent les sites web aux applications pendant la phase initiale de recherche et de découverte. Autrement dit, ceux qui recherchent des information,  explorent et comparent les sites web. Car, il sont considérés par la majorité comme plus complets en termes de contenu que les applications. Dans ce cas, votre site web est votre plus belle carte de visite en ligne.

Alors site web ou application mobile ?

…à l’application

 

Dans une situation idéale, le site web et l’application fonctionnent en harmonie pour soutenir la stratégie de communication et de marketing de l’entreprise. Un site web clair et bien structuré offre aux utilisateurs une expérience de navigation positive, les incitant à télécharger l’application appropriée, lorsqu’elle est disponible, bien sûr. Si cela se produit, vous avez touché le jackpot : vous pouvez commencer à collecter des données de plus en plus précises sur vos utilisateurs et proposer des produits et services de plus en plus ciblés. Gardez à l’esprit que les achats effectués sur les appareils mobiles ont dépassé ceux effectués sur les ordinateurs de bureau. Oui, Ce sont les smartphones qui vont le plus de vente en ligne !

Alors… quand devriez-vous passer à l’application ?  Lorsque votre objectif est de pousser les utilisateurs à finaliser leurs achats et à interagir directement avec votre entreprise. Profitez également de cet outil pour fidéliser les gens et les impliquer davantage dans vos initiatives, notamment grâce aux notifications « push », des messages personnalisés qui apparaissent sur les appareils mobiles de ceux qui ont téléchargé l’application.

Est-il préférable de créer un site réactif, donc navigable par les smartphones et les tablettes, ou une application pour mobile ?

Voyons ensemble quelles questions vous devez vous poser et quels facteurs vous devez évaluer avant de prendre une décision.

Il n’y a évidemment pas de réponse unique à la question de savoir s’il vaut mieux opter pour un site réactif ou pour une pure application mobile. Ces deux canaux présentent des avantages et des inconvénients qui doivent être analysés calmement et en fonction du type de votre cible et de votre entreprise. Notre boite de développement informatique peut également expertiser, analyser votre activité en ligne pour guider vos choix.

En tout cas, les questions qui doivent être posées pour analyser la question sont les suivantes :

  • Qui suis-je en train de cibler 
  • Qu’est-ce qui plaît à mes utilisateurs ?
  • Quel est le budget dont je dispose ? 
  • Quels sont les objectifs que je veux atteindre ?

 

Tout d’abord, vous devez connaître votre cible en ligne et savoir à quel point elle est technologiquement développée. Si, par exemple, j’ai un site e-commerce, des études montrent que les achats sont principalement effectués à partir de smartphones, ce qui exclut presque totalement l’utilisation d’un ordinateur. Dans ce cas, les utilisateurs s’attendent à trouver un parcours client linéaire et rapide, qui leur permet de réaliser l’achat de manière sûre et facile à comprendre.

Il faut aussi dire que la création d’un site réactif peut être moins chère qu’une application et les entreprises doivent comprendre quel budget elles ont à leur disposition au moment du choix et ce qu’elles espèrent obtenir en termes de résultats, pour faire un investissement qui ne soit pas perdu.

Enfin, comme pour toutes les actions de marketing, vous devez vous demander quels sont les objectifs de votre présence en ligne par le biais d’un site ou d’une application adaptée. Ce qui est certain, c’est que rester en dehors du circuit mobile signifie mathématiquement exclure une part considérable du marché de votre cible.

Les avantages et inconvénients d’un site web réactif

Commençons par dire qu’un site adapté aux mobiles bénéficie d’un avantage de Google en termes de positionnement. En fait, Google place les utilisateurs au premier plan et le label « mobile friendly » répond à ce besoin, car le contenu peut s’adapter à n’importe quel appareil et les utilisateurs peuvent bénéficier d’une expérience de navigation de haute qualité.

Un site réactif a un coût de développement inférieurs à ceux d’une application mobile.

En revanche, ce choix n’est pas indiqué dans le cas où vous souhaitez offrir à l’utilisateur une présence en ligne forte et quotidienne et où, par rapport au trafic, le site est moins réceptif qu’une application par rapport à un public déjà fidèle.

Avantages et inconvénients d’une application mobile

Tout d’abord, vous devez être conscient qu’une application permet plus d’engagement et stimule plus d’interaction chez les utilisateurs.

L’application peut fonctionner même sans connexion et elle crée une expérience unique et personnalisée pour l’utilisateur, qui peut accéder aux notifications, à la géolocalisation, aux photos, aux vidéos, à l’audio, etc.

Maintenant que vous avez une idée plus claire, que choisiriez-vous entre un site web et une application mobile pour votre entreprise ou votre projet ? Encore une fois, les équipes de notre boite de développement informatique vous conseillent, vous guident et vous disent où se trouve nt vos meilleures solutions digitales.

FlexiApps : Boite de développement informatique au Maroc

A FlexiApps, boite de développement informatique  nous mettons notre expertise, passion, et savoir faire, au service de vos besoins , afin de vous aider à développer votre stratégie digitale, renforcez votre business , et améliorer votre visibilité et votre notoriété. Contactez-Nous !

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !