Agence Active depuis 2014

Boite de développement sur mesure

Réactivité et accompagnement sur mesure

Les instant app sont-elles l’avenir des applications mobiles? 

Les Instant Apps ont déjà été évoquées lors de la Google I/O 2016 mais ce n’est que récemment que Google a annoncé que plus de 500 millions d’utilisateurs auront désormais accès aux Instant Apps.  De quoi se demander si ce genre d’applications mobiles  représente le futur des applications mobiles.

Peut-être, avez-vous remarqué que sur Google Play, il existe désormais une rubrique appelée en anglais « apps to try now » qui  désignent tout simplement  les Instant Apps. Vous pouvez aussi parfois apercevoir un bouton « Essayer maintenant » juste à côté des applications mobiles ou vous pouvez aussi rechercher quelque chose sur Google Mobile et être invité à essayer une application, au lieu de visiter un site web. Tout cela, concerne directement les applications instantanées, et si vous aussi vous souhaitez mettre au point pour votre business, une instant app, alors contactez notre boite de développement sur mesure !

Applications instantanées ? C’est quoi au juste ?

Les applications instantanées ou instant app sont des versions d’applications  mobiles qui s’exécutent directement à partir du navigateur et ne doivent donc pas être installées sur un appareil. Cette caractéristique technique permet aux utilisateurs d’essayer une application mobile sans occuper la mémoire d’un smartphone, sans utiliser d’espace de stockage. Autrement dit, en cliquant simplement sur le lien vers la version instantanée de l’application, vous profitez de l’appli mobile, difficile de faire plus simple sur le plan de la praticité !

Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est disponible que sur certains appareils qui doivent être équipés d’une version du système d’exploitation Android à partir de 6.0 (inclus). 

Les développeurs mobiles qui ont décidé de publier une version instantanée de leurs applications ont obtenu des améliorations significatives en termes d’engagement, d’acquisition et de rétention des utilisateurs.

Jusqu’à présent, les applications instantanées se trouvent surtout sur le marché américain, mais elles font débarquer en France, en Europe, au Maroc et partout massivement en 2022 !

Les applications instantanées : un impact positif pour votre business

Examinons à présent quelques exemples pour mieux comprendre comment les applications instantanées peuvent avoir un impact positif pour votre présence digitale et activité professionnelle 

Instant app Vimeo 

Depuis le lancement de l’appli instantanée en mai 2017, les utilisateurs de Vimeo ont plus que doublé la durée de leurs sessions in-app (+130 %), augmentant en nombre absolu d’environ 20 %.

Instant app Jet 

Après le lancement de leur application instantanée, Jet a constaté une augmentation de 27 % de son taux de conversion. Cette augmentation significative s’explique par la réduction de la friction, c’est-à-dire tous les obstacles et séquences d’étapes qui dissuadent les utilisateurs de télécharger l’application (friction d’installation), d’effectuer des paiements (friction de paiement), de se connecter et de laisser leurs coordonnées (friction de connexion).

Intant app et part de marché

En fait, nous le rappelle notre boite de développement sur mesure, cette technologie ne couvre pas encore une part de marché importante : elle ne peut être utilisée que sur une partie des appareils Android, même s’il faut noter que la proportion de ce type d’appareil augmente progressivement 

Toujours est-il que Google semble miser beaucoup sur la solution des applications instantanées, et évidemment dans l’optique d’un service centré sur l’utilisateur et son besoin d’avoir rapidement un résultat (et une expérience) maximal.

Rendre sa propre application compatible avec Instant App pourrait donc être un pari intéressant pour réduire la friction des utilisateurs, leur permettre d’essayer une application sans nécessairement devoir l’installer, et même améliorer les mesures internes de sa propre application mobile. Pour toute question sur le développement de votre instant app, vous pouvez prendre contact avec notre boite de développement sur mesure.

La technologie Instant App se répand parmi les éditeurs et même les systèmes publicitaires tels que AdWords pourraient bientôt intégrer des solutions permettant à l’utilisateur final d’essayer l’application sans avoir à l’installer.Beaucoup pensent que les applications instantanées sont promises à être le futur des applications mobiles.

il faut aussi rappeler qu’il est aujourd’hui de plus en plus complexe et difficile de changer les habitudes d’une personne à utiliser son portable mais aussi qu’un utilisateur fidèle d’une application mobile a tendance à générer plus de revenus, quand l’appli est simple à utiliser ! 

Comment fonctionne une Instant App ? 

Par défaut, les utilisateurs ne peuvent pas utiliser les Instant Apps sur Android. Pour ce faire, vous devez activer l’option dans les paramètres du service Play de Google et pour vérifier si l’option Instant Apps est active, il suffit d’aller dans les paramètres de votre smartphone Android, de cliquer sur Google, puis de rechercher la section Play Service.

Une fois cette étape terminée, vous pourrez utiliser les Android Instant Apps sur votre appareil. Pour savoir si l’application que vous souhaitez utiliser dispose d’une version instantanée, vous devez vous rendr

e sur le Google Play Store, rechercher une application et voir si elle porte la mention « Instant ». Si c’est le cas, en appuyant sur le bouton, vous ouvrirez une nouvelle page qui vous permettra d’accéder à l’application instantanée et aux fonctionnalités dont vous avez besoin directement depuis un navigateur web.    

Toutes les applications sont Intant App ou non ? 

 Toutes les applications ont-elles une version instantanée ? Malheureusement non. De nombreux éditeurs de logiciels ont décidé pour l’instant de ne pas retravailler leurs applications et de ne pas développer la version instantanée. 

Mais à l’avenir, leur nombre sera de plus en plus élevé, notamment grâce à la publication par Google de directives et du SDK (Software Development Kit) qui permettront à de nombreuses entreprises de créer des applications instantanées beaucoup plus rapidement. 

Instant App : ce qui change pour les développeurs

Les applications instantanées Android changent complètement l’approche des informaticiens de notre boite de développement sur mesure. Les applications doivent être construites en modules, de sorte que les utilisateurs ne puissent utiliser en ligne que les fonctionnalités dont ils ont réellement besoin. Tout cela se fait dans un environnement contrôlé et sécurisé, sans crainte bien sûr de télécharger un virus ou un ransomware sur le smartphone qui bloquerait son utilisation.

FlexiApps : Boite de développement sur mesure des applications mobiles et des plateformes digitales

Envie d’offrir à votre entreprise, l’application du futur, alors prenez contact avec  FlexiApps boite de développement sur mesure .

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !