Agence Active depuis 2014 

Boite de Transformation Digitale

Réactivité et accompagnement sur mesure

Les 3 défis de la transformation digitale !

Dans ce contenu, nous allons examiner comment les entreprises doivent envisager la transformation digitale et technologique, et surtout comment la gérer et en tirer parti.

Plus précisément, nous aborderons :

– La transformation digitale dans un avenir proche

– Comment opérer et gérer la transformation digitale

Vous pouvez également en complément de l’article contacter notre boite de transformation digitale !

La transformation digitale et l’avenir proche

Où en est la transformation digitale et qu’est-ce qui nous attend dans les années à venir ? C’est désormais un mantra : si une entreprise veut être compétitive, elle doit oser !

Ne pas prendre au sérieux la transformation digitale et l’impact qu’elle aura sur les entreprises, et plus généralement sur le marché, signifie ne pas savoir lire l’avenir.

Les entreprises qui travaillent déjà dans cette direction sont très avantagées par rapport aux autres. Les performances des entreprises se sont améliorées de façon spectaculaire et l’utilisation de technologies avancées s’est avérée être un facteur de différenciation hautement compétitif et un moteur de croissance efficace.

Pour surmonter les difficultés de la transformation digitale, il faut recourir à toute une série de stratégies. Les travailleurs devront être formés, les valeurs de l’entreprise devront être revues et des relations de plus en plus étroites entre les agences informatiques/web  et les entreprises devront être établies.

Voici quelques résultats de sondages obtenus par l’institut de sondage McKinsey Global en 2020 à propos de la transformation digital en entreprise.

Quelques données prospectives

Les perspectives à trois ans des personnes interrogées sont positives. La majorité des répondants (environ 54 %) affirme que la transformation numérique permettra de différencier significativement leur entreprise de celle de leurs concurrents. Le renforcement de l’informatique constitue donc un avantage concurrentiel.

En outre, 65 % des personnes interrogées s’attendent ce que, dans les trois prochaines années, la mise en œuvre du tout numérique entraîne une croissance des revenus plutôt qu’une réduction des coûts.

En fait, un quart des personnes interrogées affirment que le principal résultat de la transformation numérique sera l’augmentation des revenus provenant de nouveaux clients. L’utilisation accrue de la technologie devrait également permettre d’améliorer les relations avec les clients existants et d’augmenter les revenus provenant de nouveaux produits ou modèles commerciaux.

Par rapport la proportion de répondants qui trouvent difficile d’intégrer les technologies numériques aux processus de base semble également diminuer.

En réalité, la tendance générale semble être celle d’un optimisme pluridirectionnel, dans lequel les facteurs humains et technologiques parviennent à se combiner en une synthèse efficace.

Transformation digitale : relever les défis et se tourner vers l’avenir

Il y a trois grands défis à relever au cours de la période de transition et de transformation digitale.

1. Gérer la refonte des talents et des valeurs de l’entreprise 

Pour commencer, il convient de faire l’inventaire des compétences des employés. Ensuite, vous devrez comparer les résultats avec les compétences technologiques dont l’entreprise aura besoin pour atteindre ses objectifs. Connaître les lacunes des membres de l’équipe numérique peut aider les dirigeants à les former et à les mettre à jour de manière appropriée et cohérente.

2. Renforcer les partenariats entre les différents prestataires informatiques et les entreprises 

La transformation digitale est l’occasion d’établir des processus pour apporter de la valeur à l’entreprise. Ces processus doivent être créés et mis en œuvre avec les partenaires commerciaux, en alignant la mise en œuvre des outils digitaux sur les autres domaines de l’entreprise. 

À cet égard, il est recommandé de créer des équipes interfonctionnelles composées de différents professionnels, conjointement responsables de la mise en œuvre des nouvelles technologies.

3. Mesurer et partager la valeur commerciale créée par la digitalisation

La mesure des performances technologiques et digitales est souvent axée sur les coûts et les risques plutôt que sur la création de valeur. Chaque employé doit ensuite être sensibilisé à cette valeur. À mesure que les processus de l’entreprise deviennent plus agiles et itératifs, il devient important d’ajuster la manière et la fréquence de mesure des performances.

Certaines entreprises dans ce processus de transformation digitale utilisent des examens trimestriels. Les responsables informatiques et commerciaux assistent aux réunions pour définir conjointement la valeur créée par les nouvelles équipes numériques.

À noter aussi que notre boite de transformation digitale peut compléter vos besoins d’informations et de conseils.

Comment opérer et gérer la transformation digitale ?

Afin d’optimiser le modèle d’entreprise, il est nécessaire de créer un plan de transformation numérique basé sur une analyse réaliste et rigoureuse, en gardant à l’esprit les objectifs économiques et commerciaux.

 Ce modèle devra être mis à jour fréquemment. La diffusion de la technologie numérique a des effets sans précédent sur les industries et les comportements et préférences des consommateurs. Au fur et à mesure que le processus de transformation digitale se déroule, les dirigeants doivent continuellement revoir le modèle économique qu’ils ont choisi pour l’entreprise et prendre des décisions ciblées, notamment sur les investissements. 

Il est également nécessaire de débloquer des ressources pour embaucher de nouveaux employés ou recycler les anciens. Une fois qu’une entreprise a compris le potentiel de la transformation digitale,  il est peu probable qu’elle ait des réticences à continuer à y investir. Les entreprises doivent modifier leur approche de l’acquisition et du développement des talents ainsi que leurs processus opérationnels, et surtout y consacrer les ressources adéquates ! 

Enfin, l’ultime condition pour développer une transformation digitale pérenne est d’établir un plan de communication interne solide.  Là encore, la clarté et la capacité à communiquer avec les employés et les clients restent essentielles.

Considérations finales pour une transformation digitale réussie !

Dans cet article, nous avons examiné le comment et le pourquoi de la transformation numérique en offrant des conseils et des astuces sur la façon de mettre en œuvre les processus.

Dans les années à venir, l’innovation sera de plus en plus déterminante pour le succès d’une entreprise. Ne pas arriver à l’heure, c’est courir le risque de perdre sa compétitivité et de voir son activité inexorablement anéantie. 

Suivez les conseils de notre boite de transformation digitale et soyez prêt : l’avenir commence aujourd’hui !

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !