Agence Active depuis 2014 

Agence de Transformation Digitale

Réactivité et accompagnement sur mesure

La transformation digitale ou numérique : Une stratégie de survie !

La transformation digitale ou numérique s’avère aujourd’hui, un passage obligé pour toutes les entreprises qui veulent survivre à la crise, comme à celles qui ont l’intention de se moderniser. 

Véritable kit de survie, la transformation digitale est pour tous les types de business un sujet incontournable pour demain ! Alors parlons-en et prenez contact avec notre cabinet de transformation numérique pour une mise en œuvre pratique et facile !

 Que signifie la transformation numérique ?

La transformation numérique désigne le processus d’intégration des technologies numériques dans tous les domaines de l’entreprise.

Également appelée transformation numérique (en langue anglaise), il s’agit donc du processus important et fondamental qui conduit à la transformation de la manière de gérer l’activité et l’entreprise, au niveau pratique et organisationnel.

Cela vous permet de tirer le meilleur parti des possibilités offertes par les technologies numériques : leur impact sur le monde les rend indispensables pour répondre non seulement aux besoins actuels des entreprises, mais surtout à ceux de l’avenir.

L’objectif de la transformation numérique (en général et en ce moment d’urgence Covid19) est d’être – En conformité à l’époque que nous vivons

 – Réactif au changement (qu’il soit soudain ou le résultat d’un processus plus lent), en transformant la crise en opportunité.

Transformation numérique : de quelle manière ?

La transformation numérique passe en premier lieu par une révision de l’offre de son entreprise, afin qu’elle s’adapte à l’évolution des besoins de l’utilisateur, c’est-à-dire en rationalisant et en accélérant chaque partie du processus numérique. Sur ce point, notre cabinet de transformation numérique vous apporte les meilleurs conseils.

Ainsi, parmi les nombreux avantages de la transformation numérique sur les entreprises, on trouve une plus grande agilité et une innovation croissante. Autant de qualités indispensables aujourd’hui pour survivre dans un monde hautement compétitif et soumis à des conditions de crises à répétition.

Transformation numérique et continuité des activités

Il est très important d’adopter de nouveaux modèles de gestion fondés sur le concept de transformation numérique. Cela peut être réalisé principalement par la continuité des activités.

Le processus peut être plus ou moins traumatisant, mettant en péril la stabilité de tout ou partie du système de production.

Il ne faut pas le confondre, comme cela arrive parfois, avec le concept de travail intelligent : il existe en fait une différence importante et substantielle entre ces deux modèles d’approche commerciale. 

Comme nous le savons tous, le smart working, littéralement « travail intelligent », est la pratique consistant à choisir librement le bon moment et le bon endroit pour effectuer son travail, même à domicile, en se concentrant sur les objectifs et les résultats plutôt que sur les heures de travail.

Il ne s’agit pas d’une voie directe vers la transformation numérique, mais d’un outil parmi d’autres.

C’est pourquoi les entreprises devraient s’orienter vers la continuité des activités, sans s’arrêter au concept plus restrictif de « smart working », qui est incomplet d’un point de vue fonctionnel.

Que faire en cas de problèmes ? Comment survivre à la crise ?

En effet, en cas de problèmes, même liés à des événements extérieurs inattendus (comme une pandémie soudaine), il est important que l’entreprise soit en mesure de poursuivre ses activités ou, du moins, que les dommages ne portent pas gravement (et parfois irréversiblement) atteinte à la stabilité de l’entreprise elle-même.

La numérisation représente l’un des éléments-clés de la continuité des activités, mais ce n’est pas le seul. En fait, comme nous le verrons plus loin, la continuité des activités est garantie (ou du moins favorisée) par un ensemble de facteurs très divers allant de la gestion des ressources humaines à la mise en œuvre de ressources efficaces même en temps de crise.

C’est le concept de résilience, la capacité à résister et à se réinventer malgré les événements traumatisants. Et elle passe aujourd’hui inévitablement par la transformation digitale !

Voici donc ce qu’une entreprise peut faire, de manière pratique, pour se préparer à ce type d’événement et s’appuyer sur une continuité d’activité efficace qui peut aider les processus de production par la transformation numérique :

– Identifier les facteurs de risque, les dangers et les menaces possibles avec l’aide d’un cabinet de transformation numérique ;

– Numériser au maximum ses processus grâce à une planification d’entreprise ciblée et précise ;

– Vérifier que la sécurité des opérations et des capacités de production est toujours garantie.

Notre cabinet de transformation numérique vous assiste pas à pas pour digitaliser votre entreprise et ses moyens de production.

Les coûts de la transformation numérique et les chiffres des entreprises qui y font face

Afin de faire du processus de transformation numérique une réalité concrète, il est nécessaire de se poser les questions suivantes :

– Quels sont les coûts de la numérisation ? Et de quelles manières les mettre en évidence ?

Les coûts sont liés aux aspects suivants : personnalisation et mise en œuvre de la solution numérique.

   

 

– Qui sont les personnalités de l’entreprise impliquées dans la numérisation ?

Le gestionnaire de crise numérique, dont la tâche est de gérer la crise en se concentrant sur les solutions alternatives et les opportunités. Son impact sur la survie de l’entreprise est, bien sûr, particulièrement important,

Les développeurs : développeurs web, développeurs d’applications, développeurs de logiciels.

Risques d’une numérisation non planifiée et outils de transformation

Les risques d’une numérisation non planifiée sont ceux d’une perte manifeste d’argent, avec des dommages conséquents (et non moins importants) à l’image de l’entreprise. Le risque le plus important est celui de ne pas pouvoir faire face à la crise, ce qui est de plus en plus plausible dans un monde en constante évolution, où, en raison de la forte compétitivité du marché, ne pas pouvoir faire face à des événements violents et inattendus peut avoir des conséquences désastreuses sur la stabilité de l’entreprise.

Une numérisation non planifiée conduit, entre autres, à :

– L’optimisation manquée ou incomplète de chaque processus ;

– L’application de technologies sans une analyse complète de ses impacts réels ;

– L’absence de compromis réels et de participation des parties prenantes ;

– La mise en œuvre sérieuse de mesures ou de processus contradictoires entre eux, et donc contraires à l’optimisation des ressources ;

– L’apparition d’états émotionnels de peur, à tel point que certaines personnes peuvent considérer ce processus comme une menace pour leur emploi.

Mais pas de panique, grâce à notre cabinet de transformation numérique, les entreprises sont en mesure d’accélérer intelligemment le processus avec les meilleurs outils et stratégies.

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !