Agence Active depuis 2014

société de conception des applications

Réactivité et accompagnement sur mesure

Application mobile : comment engager les utilisateurs dès les premières secondes ? 

Les utilisateurs de tablettes et de smartphones ont progressivement abandonné les PC pour se connecter au web, et ils le font en utilisant d’autres outils que les navigateurs traditionnels, c’est-à-dire de plus en plus souvent à partir d’applications mobiles. Elles permettent une utilisation plus directe et facilite tant au niveau des informations que de la connexion réseau.

La diffusion des appareils mobiles a modifié drastiquement  la manière de commercialiser et de communiquer avec le marché 2.0, déterminant ainsi la nécessité de nouvelles stratégies  d’interaction et d’implication avec son public.

Selon une définition, engager signifie faire participer activement une personne (surtout sur le plan émotionnel) à l’accomplissement d’une action, d’une tâche ou à l’exécution d’un projet. L’implication des utilisateurs est difficile à définir : nous pouvons mesurer le nombre d’applications mobiles qu’ils installent et utilisent effectivement, la fréquence à laquelle ils les utilisent et la durée de leur utilisation. D’une certaine manière, nous pouvons donc  évaluer simplement l’engagement par le fait que les utilisateurs utilisent ou non une application.

Il est clair également que la qualité de la conception d’application mobile a une influence directe sur l’engagement utilisateur. Sans oublier aussi, que le marketing mobile, est confronté aujourd’hui à un scénario hautement concurrentiel, dans lequel chacun se bat pour attirer l’attention des mobinautes.

Toujours est-il, il existe une différence énorme entre des applications plus ou moins performantes ou sophistiquées lorsqu’il s’agit de déterminer l’intérêt et l’engagement  des utilisateurs. Le fossé entre les meilleures applications, utiles, intuitives et celles qui sont trop basiques est un gouffre ! 

Et, pour éviter de perdre l’attention de votre public, la première chose est déjà d’assurer une conception d’application mobile performante et murement réfléchie.

Étape 1 : créer l’application mobile

La première chose dont vous avez besoin, bien sûr, c’est de l’application en elle-même et vous devez en particulier concevoir son apparence et ses fonctionnalités avec soin. Cette étape consiste à définir les activités digitales que vous pourrez réaliser avec l’application. 

Les meilleures applications se concentrent sur un nombre limité de fonctions bien spécifiques et ultra ciblés. Si vous disposez déjà d’une application mobile sur les stores, vérifiez aussi quels sont les outils les plus utilisés, puis efforcez-vous de les améliorer autant que possible !

Étape 2 : Stimuler l’engagement

Certaines applis ne suscitent pas un engagement suffisant de la part des utilisateurs alors qu’elles ont une conception d’application mobile très performante.  En fait,  il existe de nombreuses solutions d’instaurer et de maintenir un dialogue actif avec les utilisateurs et très souvent l’une ne va pas sans l’autre car elles se complètent. 

Par exemple, vous pouvez inclure des plugins pour se connecter aux médias sociaux. Cela améliore la communication entre les utilisateurs au sein de l’application mobile et permet de partager des opinions, des points de vue et des idées.

En définitive, une  application mobile doit être rapide, efficace et fournir des informations complètes et fiables. Son utilisation doit être facile et immédiate, et ses fonctionnalités par exemple, réserver un hôtel, vérifier la situation du trafic routier, effectuer un achat ou suivre l’expédition d’un objet doivent être intuitives et simples à comprendre. Obligatoirement pour parvenir à ce résultat, une conception d’application mobile de qualité est la priorité indispensable.

Enfin, quelle que soit la stratégie adoptée pour communiquer avec l’utilisateur, les notifications push devraient également être utilisées. Les appareils mobiles peuvent vous fournir de nombreuses informations démographiques et comportementales. Toutes ces données doivent aussi être exploitées pour stimuler et soutenir l’engagement de vos utilisateurs.

Étape 3 : Maintenir l’engagement

Pour donner une image simple, l’engagement de l’utilisateur, est un peu comme un feu de cheminée : une fois que vous avez allumé un feu, vous devez continuer à l’alimenter pour qu’il ne s’éteigne pas, en ajoutant du nouveau bois pour que la flamme soit ravivée. 

Il ne suffit pas de susciter l’intérêt des utilisateurs dès la première seconde, dès la sortie de l’application: non, il faut le maintenir et éventuellement l’améliorer dans le temps en utilisant les bons outils. Cela permet de susciter la curiosité, de stimuler la compétition entre les utilisateurs à la manière des jeux (gamification), d’introduire des nouveautés ou de créer des options supplémentaires en recherchant des possibilités encore inexplorées.

Le plus important à ce stade est toujours de dialoguer avec les utilisateurs et de suivre leurs réactions. Il existe plusieurs canaux pour établir ou même renouer une relation : le courrier électronique, les notifications et les SMS. Cependant, vous devez vous efforcer de trouver des sujets qui ne se limitent pas à l’offre d’un produit : vous pouvez penser aux dates d’anniversaire ou aux vœux de fin d’année. C’est toujours une manière de reconnaître et de récompenser la fidélité d’un client par un petit cadeau, ou un partage d’informations qui a une certaine valeur.

Mais une fois que vous êtes en contact avec les utilisateurs, vous devez analyser les résultats de votre initiative, surveiller leur comportement et mesurer le degré d’engagement.

 Grâce aux informations que les plates-formes d’automatisation spécialisées dans le marketing mobile sont en mesure de vous fournir à cet égard, vous pouvez ensuite (toujours de manière automatisée) vérifier le retour d’information obtenu et éventuellement essayer de toucher à nouveau les utilisateurs inactifs ou encore créer des campagnes multicanaux. Une autre idée qui apporte de bons résultats consiste aussi à utiliser des techniques de gamification pour mettre en contact étroit les utilisateurs à l’application et accroître leur engagement.

L’engagement utilisateur : un processus dans le temps

Les utilisateurs doivent reconnaître la valeur de l’application, l’utiliser régulièrement et s’intéresser au message que vous leur envoyez. Là encore, le suivi du comportement des utilisateurs, un profilage précis, la personnalisation et une communication cohérente font faire toute la différence !

Bien entendu, pour y parvenir, impossible de se passer d’une conception d’application mobile performante et de l’utilisation d’outils automatisés spécifiques, qui permettent de gérer et de contrôler les processus d’interaction avec les utilisateurs tout au long de son cycle de vie.

Vous avez besoin de conseils pour développer une appli à succès ? Nos experts en conception d’application mobile sont 100 % à votre écoute !

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !