Agence Active depuis 2014

Agence de Conception des applications au Maroc

Réactivité et accompagnement sur mesure

Conception des applis mobile : tendances 2021 !

Les applications mobiles occupent une place de plus en plus centrale dans l’écosystème numérique, et elles ont introduit une véritable révolution dans les habitudes des consommateurs et la façon dont les entreprises font du business.

Il ne s’agit pas là d’une hypothèse. Mais bien d’une réalité confirmée par les données. Comme celles publiées récemment par App Annie, une société spécialisée dans les analyses de marché. Le rapport annuel sur le marché des applications mobiles contient des données chiffrées intéressantes. Comme les 130 milliards de dollars de revenus en 2021 ou les plus de milliards de téléchargements d’applis dans le monde !

La conception des applis Maroc est donc un secteur prometteur. Mais s’il veut rester dans l’air du temps, il devra tenir compte de l’importance croissante des nouvelles technologies.

Mais quelles sont les tendances qui s’avèrent fondamentales pour la conception des applis Maroc ? Quelles technologies avancées garantiront le succès d’une application en 2021 ?

Conception des applis Maroc : les 5 grandes tendances pour 2021

Ces dernières années ont été marquées par la croissance et la diffusion constantes de technologies de plus en plus avancées qui jouent ou joueront inévitablement un rôle majeur dans le développement des applications mobiles.

Une partie du succès et de la popularité d’une application réside en effet dans la capacité de ses développeurs à tenir compte des nouvelles tendances et à élaborer une stratégie de mise en œuvre conforme aux exigences du marché.

Examinons de plus près les cinq principales tendances technologiques pour l’année 2021.

#1 – Internet des objets (IoT)

La liste des 5 grandes tendances technologiques pour la conception conception d’applications mobiles ²s’ouvre sur l’Internet des objets, une technologie qui prend de plus en plus d’importance dans de nombreux secteurs. Selon les données publiées par App Annie , « l’Internet des objets » connaitra en 2021 une croissance de 29 % par rapport à 2020, pour une valeur de plus de 10 milliards pour le marché français.

Des données plus qu’intéressantes qui ne peuvent qu’avoir des « répercussions » également sur le secteur de conception des applis Maroc. Surtout si l’on considère que l’IoT s’implante progressivement non seulement dans des domaines traditionnels comme la maison, mais aussi dans de nouveaux secteurs comme la santé, la logistique et l’agriculture.

La demande accrue de gadgets, de systèmes et d’appareils IoT se traduira inévitablement par une demande accrue d’applications dédiées. C’est pourquoi cette tendance ne peut être ignorée par les développeurs dans les années à venir. D’un autre côté, des géants comme Google vont déjà dans cette direction, il est donc temps de suivre le mouvement !

#2 – Réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR)

La réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) ont déjà beaucoup contribué à l’innovation du développement d’applications au cours des dernières années.  Et, il semble bien qu’elles continueront à le faire à l’avenir.

En effet, encore selon App Annie, le marché mondial des technologies AR et VR passera de 27 milliards de dollars en 2018 à environ 209 milliards de dollars en 2022. Ces chiffres sont encourageants et soulignent l’importance d’intégrer en 2021 ces technologies dans les applications mobiles.

Comme si cela ne suffisait pas, la VR et la AR s’imposent comme des éléments centraux dans des domaines jusque-là inexplorés, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités aux développeurs.

Cela concerne principalement les domaines des soins de santé, du commerce de détail, de l’éducation et des voyages, où la réalité augmentée et virtuelle pourrait être utilisée pour améliorer considérablement l’expérience des utilisateurs.

#3 – Technologie 5G

La puissance et la vitesse ont toujours été deux caractéristiques fondamentales pour le succès d’une application. C’est pourquoi la technologie 5G peut contribuer à l’accélération développement des applications mobiles en 2021 ! 

Grâce à la 5G, qui est 100 fois plus rapide que la 4G, il sera non seulement possible d’accélérer considérablement la transmission des données, mais elle permettra également de développer des applications mobiles pour des domaines qui sont jusqu’à présent restés à l’écart, précisément en raison de la latence excessive de la 4G.

La combinaison d’une faible latence, d’une bande passante élevée et de la densité de connexion offerte par la 5G offrira des opportunités importantes pour ces secteurs, notamment l’internet des objets, la réalité virtuelle et augmentée, la sécurité des données, la santé et les jeux en 3D.

Pour les développeurs d’applications, il s’agit d’un nouveau scénario dans lequel ils pourront créer des applications toujours plus innovantes. C’est pourquoi la 5G est une tendance de premier plan qu’il ne faut pas sous-estimer !

#N°4 – Wearables et M-Commerce

Les wearables, ou dispositifs portables, sont de plus en plus populaires dans le monde entier. Nous ne parlons plus seulement des célèbres smartwatches Apple ou Android. Nous parlons également de nouveaux dispositifs, tels que les vêtements intelligents, qui s’imposent très rapidement.

Ce n’est pas un hasard si, d’ici 2022, il y aura 1,1 milliard de Wearables connectés pour lesquels des applications devront être mises en place. Tout comme pour les ordinateurs de bureau et les mobiles, le monde des Wearables devra également créer des applications capables de fonctionner correctement et en permanence. Les wearables n’en sont encore qu’à leurs débuts dans le monde occidental. Il est facile de voir à quel point ils seront importants pour le développement d’applications.

À l’instar des Wearables, l’avenir du M-Commerce semble également prometteur, surtout si l’on considère la forte augmentation des achats mobiles.

En fait, les achats sur mobile ont considérablement augmenté ces dernières années, comme l’ont montré les enquêtes d’Oberlo et de Shopify.

#N°5 – Les applis PWA se développent

Les applications Web progressives (PWA) ne sont pas vraiment nouvelles, mais leur popularité n’a cessé de croître ces dernières années. Les PWA peuvent être développées de manière rentable et offrent à peu près les mêmes fonctionnalités que les applications natives. Fait non négligeable, ces applications peuvent être utilisées sur tous les smartphones, en ligne ou non.

Comme nous nous dirigeons de plus en plus vers une existence centrée sur le mobile, on peut s’attendre à ce que les PWA soient de plus en plus utilisées en 2021. Les géants de la technologie tels qu’Uber, Pinterest et Starbucks utilisent cette forme d’application depuis des années, mais il est désormais également possible pour un entrepreneur local de faire développer une application immédiatement disponible pour tous. Un sérieux avantage !

FlexiApps , Agence de développement de  conception des applis Maroc !

Vous avez un projet de conception des applis Maroc ? Notre agence mobile répond à toutes vos questions, prenez contact avec nous !

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !