Agence Active depuis 2014

Agence de développement E-commerce

Réactivité et accompagnement sur mesure

Commerce de proximité : Pourquoi vous devez créer votre plateforme e-commerce ?

Vous êtes un entrepreneur qui rêve de lancer une petite entreprise locale ? Vous souhaitez numériser votre entreprise afin de vous adapter aux nouvelles tendances technologiques ? Voilà qui est une sage décision !

Aujourd’hui, nous allons voir pourquoi et comment créer une plateforme e-commerce pour une entreprise locale dans l’intention d’optimiser sensiblement et rapidement les ventes.

Pourquoi créer une plateforme e-commerce pour une entreprise locale ?

Avant de vous donner quelques conseils pour créer une plateforme e-commerce, voyons d’abord pourquoi vous devriez vendre vos produits sur Internet pour un commerce de proximité et quels en sont les avantages.

Ouvrir une boutique en ligne ne signifie pas seulement s’adapter à l’évolution constante du monde digital et du commerce électronique. En effet, cela signifie aussi (et surtout) augmenter ses ventes, et attirer plus de clients qu’auparavant. Vous avez encore des doutes sur ce sujet ? Eh bien, prenons un instant le temps de la réflexion.

Chaque jour, vous soulevez le volet de votre boutique physique et vous espérez que quelqu’un franchira le seuil pour acheter quelque chose, n’est-ce pas ?

Vous restez là, à attendre, ne faisant rien ou presque pour tenter d’augmenter le nombre de clients qui viennent chaque jour. Vous décidez donc de vous en remettre aux panneaux d’affichage, aux affiches publicitaires et aux prospectus qui, la plupart du temps, représentent davantage une dépense qu’un investissement.

Oui, vous obtiendrez probablement quelques clients par le bouche à oreille, mais comment savoir si la dépense en vaut la peine ? Avez-vous un moyen d’analyser le comportement de vos clients ?  Avez-vous la possibilité de savoir combien de personnes ont vu votre panneau d’affichage ou aux prospectus publicitaires et, parmi elles, combien sont entrées dans votre magasin. Sans élément de réponse à toutes ces questions, il vous est impossible d’estimer les coûts et les recettes concernant vos systèmes de publicité.

Examinons maintenant ce que vous allez tirer comme bénéfices si vous choisissez de créer une plateforme e-commerce afin d’attirer des clients de votre quartier et de votre ville.

Les avantages du commerce électronique d’un point de vue local

En créant une plateforme e-commerce, vous avez  la possibilité de suivre chaque mouvement de vos clients avant qu’ils n’effectuent un achat de vos produits ou services. Cela va vous permettre d’améliorer très significativement l’ensemble du processus de vente.

Sans oublier également que vous pouvez augmenter les ventes de votre boutique en choisissant de faire de la publicité en ligne comme avec les pubs sur Facebook ou encore la régie publicitaire de Google.

En bref, vous devez comprendre que de se limiter à une boutique physique revient aussi à limiter ses ventes et ses bénéfices.

Mais, précisons aussi que créer une plateforme e-commerce ne signifie pas abandonner complètement le offline, bien au contraire !

En partant de ce point de vue, vous pourrez augmenter le trafic clients dans votre boutique physique en tirant parti de votre propre site web. Vous voulez savoir comment ? Un seul mot : optimisation du référencement local ! 

Référencement local pour le commerce électronique : comment attirer les clients et augmenter les ventes ?

Si vous n’avez pas encore entendu parler du référencement local,  ne vous inquiétez pas, nous allons commencer par une explication rapide et facile.

Le SEO local ou référencement local consiste à optimiser un site web sur des requêtes très précises et géolocalisées pour qu’il apparaisse parmi les premiers résultats lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google. Mais prenons un exemple concret.

Si un internaute a besoin d’acheter des produits gastronomiques typiquement espagnols à Paris, il ira certainement dans la boutique physique qui apparaît dans les premiers résultats de Google. En faisant sa recherche, il pourra également consulter une carte pour voir où se trouve le magasin. Et si c’est trop loin, il ira alors dans un autre magasin concurrentiel suggéré par le moteur de recherche.

Certainement qu’à ce stade, vous comprenez  l’intérêt de créer une plateforme e-commerce pour votre business local. Autrement dit, le grand avantage d’être présent sur Internet pour un commerce de proximité consiste à faire de la publicité online pour des clients potentiels. Croyez-le, c’est une stratégie de référencement très efficace et les boutiques qui ont déjà mises en place ce type de stratégie marketing digitale écrasent la concurrence !

3 conseils pour créer une plateforme e-commerce 

Voyons maintenant 3 conseils à suivre pour créer une plate-forme e-commerce efficace.

1. Votre commerce électronique est également la vitrine de votre entreprise locale

De nombreux propriétaires de PME ont remarqué que leur boutique en ligne reçoit généralement beaucoup plus de visites que leur boutique physique. Cela signifie qu’une plateforme e-commerce pour votre entreprise locale doit être tout d’abord une véritable vitrine promotionnelle présentant minutieusement tous les produits que vous vendez. Gardez bien à l’esprit que, c’est très probablement depuis votre boutique en ligne que vous gagnerez vos clients et, par conséquent, augmenterez  vos bénéfices.

Une étude menée par Google a montré que 76 % des personnes qui recherchent un commerce local se rendent dans le magasin physique dans les 24 heures et que 28 % d’entre elles effectuent un achat.

2. Fournir des informations claires et actualisées pour votre boutique en ligne

Un client mécontent parlera de votre service  à plus de personnes qu’un client satisfait. C’est absurde mais c’est comme ça !

C’est pourquoi vous devez vous adapter, en essayant de fournir le meilleur e-service possible à ceux qui choisissent de faire confiance à votre activité en ligne. Autrement dit, il est nécessaire que les informations indiquées sur le commerce électronique soient toujours claires et à jour.

En fait, une rédaction précise et transparente de vos fiches produits peut augmenter très largement votre chiffre d’affaires. Alors ne sous-estimez jamais cet aspect lorsque vous créez une plateforme e-commerce !

3. Créer une plateforme e-commerce pour faciliter le processus d’achat

Créer une plateforme e-commerce facilite le processus d’achat dans un magasin physique et vous permet d’atteindre de nouveaux clients potentiels à tout moment.

En fait, lorsque vos clients entreront dans votre boutique physique, ils auront déjà une idée claire de ce qu’ils vont trouver. Ils ne se déplacent jamais sans raison et très souvent c’est pour faire un achat.

Afin de sensibiliser un maximum d’internautes à votre commerce de proximité, vous allez dans tous les cas devoir faire appel à des experts en référencement local. Ils connaissent ce que les clients potentiels de votre ville ou de votre quartier recherchent sur Internet. Ils s’occuperont de faire la promotion de votre plateforme e-commerce en géolocalisant les principales requêtes de recherche ou  encore en créant une fiche d’établissement sur Google (avec cartes et informations). Il est également possible de faire de la publicité payante pour faire connaître rapidement votre commerce de proximité dans votre ville dans votre région.

Toujours est-il, créer une plateforme e-commerce est en 2022 le meilleur moyen de développer les ventes d’un magasin physique et d’améliorer votre réputation de marque.

Obtenez tous les conseils nécessaires auprès de notre agence afin de développer une boutique en ligne efficace et optimisée au niveau SEO local !

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !