Agence Active depuis 2014

Agence de développement des applications E-commerce

Réactivité et accompagnement sur mesure

E-commerce : Tendances de Paiement en 2022 !

 

Ces derniers temps, les moyens de paiement utilisés par les consommateurs en ligne ont profondément évolués. Alors que jusqu’à récemment, nous étions habitués à payer nos transactions en ligne avec nos identifiants de cartes bancaires, aujourd’hui, de nouveaux systèmes de paiement en ligne se développent.

Dans cet article, nous allons découvrir les principales tendances qui caractérisent le monde des paiements en ligne et à prendre en compte pour le développement de boutique e-commerce innovante. 

Mais, dans un premier temps, faisons un rapide tour d’horizon des méthodes de paiement les plus classiques et encore les plus utilisés dans le e-commercee.

Méthodes de paiement toujours incontournables en 2022 pour les boutiques en ligne

Pour le développement de boutique e-commerce , vous allez inévitablement devoir proposer les méthodes de paiement les plus utilisés avant d’envisager de proposer les plus innovantes.

Si vous commencez le développement de boutique e-commerce , il sera très important de créer une structure qui permette aux utilisateurs d’être clairs sur les méthodes de paiement que votre commerce électronique propose et sur la manière d’effectuer des achats rapidement et en toute sécurité.

Pour ce faire, l’une des mesures les plus utiles est d’étudier les préférences de votre public cible. Sur la base des choix que vos clients cibles apprécient généralement le plus, vous pouvez inclure certaines options de paiement sur votre plateforme et en exclure d’autres qui sont moins adaptées. Il est tout aussi important d’organiser toutes les opérations de manière simple, de la sélection des produits au contrôle du panier jusqu’au paiement final.

Carte de crédit

Les paiements par carte de crédit sont les plus répandus parmi ceux qui effectuent leurs achats par voie électronique, notamment par le biais des principaux circuits comme Visa, MasterCard, American Express. 

La plupart des e-consommateurs choisissent ce mode de paiement pour la transparence des transactions, la sécurité et la possibilité de maîtriser leurs dépenses de manière très simple.

Donner cette possibilité à vos utilisateurs est pratiquement une obligation, mais il faut aussi rappeler que pour les vendeurs, chaque achat par carte de crédit implique des frais de commission. Un coût variable que vous devez cependant prendre en compte.

PayPal

Paypal est un système de paiement mondialement connu qui vous permet de lier votre carte de crédit ou votre compte bancaire à un compte pour effectuer des paiements et recevoir de l’argent. Dans ce cas, les commissions de vente que vous devrez payer pour chaque achat peuvent facilement être prévues par le type de plan que vous décidez de souscrire. 

Dans la version Personal, Premier ou Business, par exemple, une commission de 3,4 % + 0,35 € est exigée sur chaque achat effectué dans la zone euro. Si, en revanche, vous choisissez un plan PayPal Pro, la commission est de 2,9 % + 0,30 EUR. Cette dernière version, cependant, comporte un abonnement de 29 euros par mois mais, en même temps, permet aux commerçants de facturer même si le client n’a pas de compte déjà ouvert.  

Transfert

Accepter le paiement par virement bancaire est une option qui ouvre la porte à une partie importante du marché, comme les clients B2B qui passent de grosses commandes et doivent payer de gros montants. Il s’agit d’une procédure plus lente, car la commande ne peut être traitée avant que le vendeur ne vérifie au cas par cas que le montant a été crédité. Mais en même temps, il offre la possibilité à ceux qui ont un compte bancaire mais pas de carte de crédit d’effectuer des paiements en ligne sans aucun problème.

Méthodes de paiement en ligne : les innovations et nouvelles pratiques émergentes

Pour le développement de boutique e-commerce, rien ne vous interdit maintenant de proposer des nouvelles méthodes de paiement, surtout si elles sont demandées par vos clients.

BNPL : la nouvelle tendance des paiements numériques

BNPL est l’abréviation de Buy Now Pay Later (acheter maintenant et payer plus tard), ce qui signifie qu’il est possible d’acheter un produit mais de le payer plusieurs mois plus tard grâce à un prêt qui est débité de votre carte de crédit au moment de l’achat. 

Cette solution a permis à de nombreux consommateurs de faire des achats pendant l’urgence sanitaire et se répand rapidement en 2022. Elle permet de faire face à des dépenses importantes et de les répartir sur une période plus longue mais bien définie. Les transactions effectuées avec BNPL atteindront une valeur de 995 milliards de dollars d’ici 2026 et les services financiers dédiés à ce type de solution vont également augmenter dans les mois à venir. 

Méthode de paiement sur le chat

Jusque-là, nous étions habitués à trouver des informations sur un chatbot. Mais maintenant, que cet espace virtuel représente un point de rencontre importante entre une marque et les clients, l’entreprise a tout intérêt à y intégrer directement un système de paiement. D’ailleurs, sur le site de la SNCF, Lufthansa ou  encore Taco Bell, on peut déjà retrouver ce type de service qui va s’imposer très facilement en plus et en complément des méthodes plus classiques.

Payer avec de la cryptomonnaie

De plus en plus de boutique en ligne proposent des paiements en crypto-monnaie. La méfiance à l’égard de ces nouvelles monnaies numériques s’atténue et certainement que si vous démarrez votre aventure dans le développement de boutique e-commerce , tôt ou tard vous allez inévitablement devoir proposer des paiements en Bitcoin, Etherum ou encore en Stellar.

Des méthodes de paiement plus sécurisées

Au-delà de la manière de payer, les paiements en ligne vont être fortement renforcés du point de vue de la sécurité. L’objectif étant de rassurer le e-consommateur mais aussi d’éviter les fraudes et les actes de cybercriminalité. 

Pour ce faire, les systèmes d’authentification lors des paiements en ligne sont plus nombreux et permettent de vérifier plusieurs types d’informations :

• les informations non numériques de l’utilisateur comme son adresse et son nom ;

• les informations liées à son identité numérique : IP, cookie, numéro de portable ;

• les informations pour identifier l’appareil utilisé lors du paiement en ligne : navigateur Internet, utilisation d’un VPN.

Si vous souhaitez lancer le développement de boutiques e-commerce performante avec des méthodes de paiement à la fois classiques et innovantes, nos experts à flexiApps  sont prêts à écouter l’entrepreneur que vous êtes afin de proposer des solutions capables de générer les meilleurs revenus.

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !