Agence Active depuis 2014 

Agence de Développement Mobiles sur Mesure

Réactivité et accompagnement sur mesure

Nos Services

Applications Mobiles

Nous sommes une Agence de Développement des applications mobiles natives et multi-plateformes sur Android et IOS 

Lire la suite

Plateformes digitales

Nous créons des Plateformes digitales Scalables, Performantes, et Sécurisées

Lire la suite

E-commerce

Mettez en avant vos produits, services, et offres promotionnelles !Créez un site web e-commerce ou/et une application M-commerce

Lire la suite

Combien coûte une application Peer-to-Peer de paiement ?

Partager l’addition au restaurant, collecter de l’argent pour faire un cadeau collectif ou payer les factures d’une maison en colocation : toutes ces habitudes, très courantes surtout chez les jeunes, risquent de devenir des souvenirs du passé. Cela est dû à l’avènement des applications de paiement P2P (peer-to-peer) qui, selon ceux qui les utilisent, leur permet de remplacer pratiquement 100% des espèces et de simplifier de nombreuses opérations quotidiennes.

Vous avez l’intention de développer une application Peer-to-peer de paiement ? Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez connaitre du sujet : fonctionnement, avantages et cout. 

Les applications de paiements P2P les plus connues

Propriété de PayPal, qui permet également les paiements entre particuliers via la fonction Moneybox, Venmo est l’une des nombreuses applications P2P. Parmi les plus connues au niveau international, citons Zelle, Apple Pay, Facebook Messenger, WeChat Pay et Square Cash qui permettent d’effectuer des paiements entre particuliers en quelques secondes, grâce à la connexion directe avec le compte bancaire ou la carte de crédit.

La France a déjà vu les débuts de Circle, développé par une société de fintech, qui permet d’échanger de l’argent via le chat et utilise la technologie des chaînes de blocs, de Satispay, qui permet également des échanges entre particuliers, tout en pouvant être utilisé pour faire des achats. Également de Tinaba, un « portefeuille virtuel » doté de diverses fonctions, dont une pour fractionner les factures de restaurant. Et enfin de Jiffy, un système de paiement déjà présent dans les applications de banque mobile de nombreux établissements.

Des services similaires sont offerts par Lydia. Il s’agit d’une solution numérique française qui permet de gérer les services de téléphonie et de paiement au moyen d’une seule application mobile  : les clients peuvent notamment transférer de l’argent entre deux comptes Lydia  (P2P) au sein de leur communauté.

Il y a également quelques temps, SisalPay, la marque de services de paiement du groupe Sisal, a annoncé la naissance de Bill, un nouveau système de paiement numérique, gratuit pour les consommateurs, qui leur permet d’acheter tout type de produit dans des magasins affiliés et d’échanger de l’argent P2P d’un simple clic.

Qui utilise le plus les applications P2P de paiement ?

Ces applications sont surtout utilisées par les jeunes, qui apprécient vraiment la possibilité d’échanger de l’argent rapidement et sans utiliser d’espèces. 

En substance, il n’est plus nécessaire de perdre du temps à chercher un distributeur automatique de billets pour pouvoir rembourser une dette, ni de s’affoler en tapant les très longs codes numériques qui identifient les comptes courants (IBAN) pour effectuer un virement !

Le succès de ces services est frappant : Zelle, l’une des applications P2P les plus populaires aux États-Unis, a été lancée en juin 2017 grâce à la collaboration de 150 banques, et a déjà traité plus de 320 millions de transactions, pour une valeur de 94 milliards de dollars. Rien qu’au deuxième trimestre 2018, 100 millions de transactions ont été effectuées via Zelle (+17% par rapport au trimestre précédent) pour un total de 28 milliards de dollars de paiements (+11%) !

Applications de paiement Peer to Peer et sécurité 

Cependant, les préoccupations ne manquent pas, notamment en matière de sécurité et de vie privée, qui risquent d’être sacrifiées sur l’autel de la commodité.

En particulier, les aspects « sociaux » de ces applications sont dans la ligne de mire : avec Venmo, par exemple, les utilisateurs peuvent inclure des émoticônes ( l’icône « pizza » est utilisée toutes les 20 secondes) et d’autres commentaires lors de l’échange d’argent. Mais si les utilisateurs ne vérifient pas correctement leurs paramètres de confidentialité, ils risquent de mettre à la disposition de parfaits inconnus une foule de détails sur leurs habitudes de consommation. 

Développer une application Peer-to-peer de paiement demande une vraie étique, un savoir-faire très technique et bien entendu un investissement très important ( très souvent en dizaine de milliers d’euros, minimum !). 

Prenez le temps de contacter notre société de développement informatique pour faire le point sur vos besoins ou recevoir un devis détaillé pour connaitre le cout de votre application Peer-to-Peer de paiement.

Application Peer to Peer de paiement : Comment cela fonctionne-t-il ?

Le mécanisme de fonctionnement est vraiment simple, tout se passe dans l’application où, en sélectionnant une fonction appropriée, vous pouvez demander ou envoyer de l’argent. Pour demander ou envoyer de l’argent, il vous suffit d’entrer le numéro de téléphone ou le surnom du bénéficiaire et vous pouvez soit demander, soit envoyer de l’argent. Tout se passe en temps réel.

Comment activer le paiement P2P ?

Par exemple, pour activer le service Lydia P2P, il vous suffit de remplir les conditions suivantes :

S’inscrire sur Lydia, avoir une carte bancaire Lydia et installer l’application de paiement (l’application est disponible pour les systèmes Android et iOS) sur votre smartphone.

Une fois la carte enregistrée, l’application est prête à fournir le service, qui est automatiquement activé et mis à disposition.

Comment envoyer de l’argent ?

Pour envoyer de l’argent, il suffit d’entrer dans l’application de paiement P2P, et de suivre les étapes suivantes :

  • Indiquer le montant à envoyer ;
  • Choisir l’option d’envoi ;
  • Sélectionner un contact ou indiquer le pseudonyme de l’utilisateur qui doit recevoir l’argent (s’il n’est pas présent, il suffit de l’inviter).

 

Le transfert d’argent avec une application de paiement Peer to Peer peut être visualisé en temps réel.

Développer une application Peer-to-peer de paiement ? 

Développer une application Peer-to-peer de paiement est devenu de plus en plus demandé par les acteurs bancaires traditionnels comme les néobanques.

 Vous représentez un établissement bancaire ou une société de finance et pour 2021, vous aimeriez développer une application Peer-to-Peer de paiement ?

 L’estimation du projet de développement prend en compte de très nombreux paramètres d’ordre technique, commercial et même législatif. Ce type d’application est utilisé le plus souvent par des milliers d’utilisateurs en simultanée et doit être structurée dans le respect des politiques de votre établissement.

Nos équipes de développement étudient votre projet pour développer une application Peer-to-peer de paiement en partenariat avec vos équipes et s’engagent à vous transmettre les meilleurs éléments de réponse ainsi qu’un devis, avec plan de travail et justification des coûts.

Nous avons travaillé avec
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !