Agence Active depuis 2014

société de conception des applications

Réactivité et accompagnement sur mesure

Concevoir des applications mobiles de marque : principes fondamentaux et recommandations 

Une application mobile de marque s’inscrit pleinement dans la stratégie marketing de l’entreprise et vise à lui donner une image valorisante, à améliorer son chiffre d’affaires et à rassembler autour d’elle une communauté de consommateurs actifs qui lui fait confiance.  Voyons à présent, comment concevoir une application mobile de marque performante. 

Un devis conception des applications est disponible en contactant nos équipes.

Qu’est-ce qu’une marque ? 

Une marque est un nom, un terme, un symbole ou une combinaison de ceux-ci qui identifie les produits ou services d’un vendeur et les différencie de ceux de ses concurrents 

Autrement dit, une marque particulière plutôt qu’une autre est souvent ce qui définit le qui nous sommes d’une entreprise, une rubrique q’on retrouve d’ailleurs souvent dans le footer d’une application ou d’un site web.

La marque est donc une ressource immatérielle fondamentale, constituée par l’agrégation d’un complexe défini de valeurs, d’associations cognitives et d’un large éventail de valeurs. Elle revêt différentes formes et significations et résume, synthétise et photographie en un symbole l’histoire de l’entreprise et ses produits.

Et qu’est-ce qu’une application mobile de marque ? 

Les applications mobiles sont des logiciels qui permettent d’exécuter diverses fonctions et qui dans la plupart des cas, sont installés directement par l’utilisateur, qui peut alors choisir directement les fonctionnalités dont il a besoin.

Avec l’utilisation croissante des smartphones, l’utilisation des applications a considérablement augmenté. C’est pourquoi les spécialistes du marketing mobile ont toujours tiré parti des applications en tant que ressource marketing à part entière et parfois même indépendante selon le contexte et l’entreprise. 

Vous aussi , vous avez besoin d’une appli pour votre marque ? Alors demandez sans attendre votre devis conception des applications à nos équipes !

Les applications pour smartphones, telles que nous les connaissons aujourd’hui, existent depuis 2010 environ. Depuis lors, la diffusion progressive de ce type de logiciel est étroitement liée à la diffusion des smartphones et à l’industrie informatique. 

Ce succès a entraîné une augmentation et une dépendance des smartphones, créant ainsi une véritable économie appelée par nos amis anglo-saxons la « App Economy ».

L’évolution a commencé avec les applications pour les loisirs, le partage et les fichiers simples puis a évolué dans le mondes des affaires naturellement. 

Vous avez l’intention d’offrir à votre marque une appli de qualité ? Vous pouvez contacter flexiApps agence  de développement mobile et demander votre devis conception des applications pour une estimation juste et fiable.

Comment créer une application : 8 étapes pour une stratégie mobile de marque performante

La création d’une application pour une marque passe inévitablement par de multiples étapes marketing et de conception que nous allons décrypter maintenant. 

1. Analyse et stratégie 

Cette phase permet de définir le public cible, les concurrents, l’utilisation, l’impact et les objectifs. Cela vous permet d’augmenter la probabilité de réussite de votre marque, d’atteindre vos objectifs et d’optimiser votre budget d’entreprise. Plusieurs questions demandent une réponse précise pour développer une stratégie mobile de marque :

• Quel problème dois-je résoudre pour les utilisateurs de mon application ?

• Ai-je un plan à long terme ou plutôt sur le court terme ?

• D’où proviennent les informations dont j’ai besoin ?

• Comment s’inscrit l’application mobile dans le contexte de l’entreprise ?

• Quels sont les indicateurs clés de performance à analyser pour développer l’application mobile ?

2. Exigences et fonctionnalités (UX et UI souhaitées) 

 L’une des premières étapes consiste à dresser une liste (brainstorming) de toutes les fonctionnalités, à réfléchir à ce qui génère la valeur pour les utilisateurs, à penser à une structure simple, claire et rapide. La tendance est de simplifier les choses, souvent de se spécialiser afin de faire une seule chose, mais bien.Encore une fois, obtenez gratuitement votre devis conception des applications auprès de notre agence digitale.

Le concept de Mobile Moment ou micro-moment

 Le moment où un besoin est satisfait par une application, c’est-à-dire qu’il faut penser aux moments où l’utilisateur pourrait vouloir utiliser l’application (avant, pendant et après l’achat).

3. La technologie à utiliser : il en existe 3 types

• Web apps : sites réactifs sous forme d’apps (utilisant des langages tels que Jquery)

• Applications natives : le code source est écrit spécifiquement pour un système d’exploitation (csharp, java…), c’est-à-dire iOS, Android et WIndows. Ce sont les meilleurs car ils tirent pleinement parti de l’appareil.

– Elles sont les plus rapides, si l’application met plus de 0,10 millième de seconde à s’ouvrir, l’utilisateur le remarque.

– Elles peuvent sauvegarder une quantité énorme de données afin de fonctionner même hors ligne

– Elles sont capables de gérer les animations

-elles présentent l’inconvénient de ne pas être adaptables à tous les environnements et donc à différents systèmes d’exploitation.

• Les apps hybrides : elles sont basées sur un code commun puis déclinées en fonction du système d’exploitation

– Elles ont un code flexible qui s’adapte mais ne fonctionne pas nécessairement sur tous les appareils (par exemple, les applications Benetton, Mediaworld, HM, OVS)

– Elles sont les plus lentes

-Elles ne peuvent pas fonctionner hors ligne

– Elles ne sont pas compatibles avec les mises à jour

Règle des 3×3 : n’oubliez donc pas qu’il existe désormais 3 plateformes (android, ios et windows) et 3 architectures (hybrides…).Votre devis conception des applications mobiles dépendra toujours de l’architecture que vous choisissez. 

4. Personas 

Des personas doivent être définis pour créer une liste cible de personnes susceptibles d’utiliser l’application mobile de votre marque. Ils doivent être structurés en fonction des caractéristiques de l’utilisateur moyen, en créant différents types selon l’âge, le sexe et les intérêts.

5. Flux de navigation (architecture de l’information) 

Un flux de navigation visuel est créé pour expliquer le fil de fer. À ce stade, le concepteur doit faire vivre l’expérience de l’utilisation de l’application à ceux qui la financent. Aucun code n’a encore été créé.

6. Intégration des systèmes 

7. Développement

8. Évolution et la maintenance 

– Tests de convivialité

– Correctif : pour corriger les bugs

– Adaptatif : pour s’adapter à différents systèmes d’exploitation

– Évolutif : évoluer en fonction de l’évolution des outils et des attentes utilisateurs.

La construction d’une application mobile de marque et de qualité est un projet qui tient à cœur aux équipes de notre agence. Demandez votre devis conception des applications sans attendre et donnez à votre entreprise l’image de marque qu’elle mérite !

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !