Agence Active depuis 2014 

Agence de Transformation Digitale

Réactivité et accompagnement sur mesure

Pourquoi se lancer dans la transformation digitale de votre entreprise ?

La transformation numérique est le processus et la stratégie qui consistent à utiliser la technologie pour changer radicalement la façon dont les entreprises fonctionnent et fournissent un service à la clientèle. Un élément désormais omniprésent à l’ère de la numérisation. En fait, chaque organisation, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, s’appuie de plus en plus sur les données et la technologie pour fonctionner plus efficacement et apporter de la valeur au client. Voyons, pourquoi la digitalisation des entreprises est un processus synonyme de succès et de croissance !

Les points forts de la digitalisation de l’entreprise

Avant tout, il faut bien prendre conscience que les dirigeants qui placent le numérique et l’expérience client au cœur du modèle économique réussissent leur transformation. Ils doivent veiller à ce que leurs stratégies de transformation numérique résolvent les écarts culturels et que chacun comprenne où va l’entreprise et surtout pourquoi !

Stratégie et expérience client

Les clients sont au centre de nombreux projets de transformation numérique, précisément parce que l’amélioration de l’expérience client est une priorité absolue dans la plupart des entreprises. 

Les processus de transformation digitale tirent parti de la technologie pour convertir les opinions des clients en produits et services améliorés en fonction de leurs besoins. De cette façon, les entreprises sont en mesure de mieux engager les clients et d’obtenir une valeur commerciale encore plus grande.

Processus internes

La digitalisation des entreprises est souvent utilisée pour accroître l’agilité et l’efficacité opérationnelles. Lorsque des technologies telles que l’IA et l’analyse avancée sont utilisées pour améliorer les processus opérationnels internes, la transformation devient possible. L’automatisation accélère les processus, ce qui vous permet de vous concentrer sur des tâches plus stratégiques. Et les tableaux de bord en libre-service donnent aux employés un meilleur accès aux informations, ce qui accélère et améliore la prise de décision au niveau de la structure.

Modèles d’entreprise

Les entreprises qui n’évoluent pas risquent de disparaître. À l’inverse, ceux qui appliquent la transformation digitale  à leurs modèles d’entreprise peuvent créer de nouvelles offres numériques et augmenter leurs revenus en évoluant avec le marché. Vous vous souvenez de l’époque où Netflix envoyait les DVD par la poste ? En numérisant son modèle économique, Netflix est devenu l’une des plus grandes entreprises de divertissement au monde !

Digitalisation des entreprises: les fondamentaux 

La digitalisation des entreprises superposent les technologies pour répondre aux besoins de leurs clients et de leurs activités. Une plateforme flexible, adaptée au cloud, qui inclut des technologies de base telles que la gestion et l’analyse des données, permet aux entreprises de se développer. L’adoption de technologies émergentes leur permet de se différencier et de proposer de nouveaux produits et services.

  • Nuage : Le cloud fournit aux entreprises un accès plus rapide aux données, aux logiciels et aux fonctionnalités, ce qui leur permet de devenir suffisamment agiles pour se transformer. Le cloud représente un changement fondamental dans la fourniture et la consommation de services, une technologie sans précédent qui peut être exploitée par toute personne utilisant des assistants virtuels comme Alexa ou une entreprise communiquant sur Slack.
  • L’intelligence artificielle : L’IA est utilisée pour automatiser les processus, en particulier les processus de bas niveau généralement exécutés à grande vitesse, comme l’examen des micropuces à la recherche de défauts. Il permet également une personnalisation à grande échelle. De leur côté, les sites web peuvent proposer des services intelligents tels que les chatbots, qui utilisent le traitement du langage naturel pour comprendre le contexte et exécuter des fonctions de type humain.
  • Analyse avancée : L’analyse transforme les données en informations. Et ces informations sont utilisées pour la digitalisation des entreprises. Grâce à l’analyse avancée, des algorithmes sophistiqués peuvent être intégrés de manière transparente aux opérations quotidiennes et accroître la vitesse et la précision de tout processus. 
  • Gestion des données :  Faire des affaires dans un monde numérique signifie gérer le flux de données structurées et non structurées qui affluent de sources apparemment infinies. Les données alimentent les technologies qui permettent la digitalisation des entreprises . Pour réussir, les entreprises doivent pouvoir accéder aux données, les préparer, les nettoyer, les gérer et les gouverner.
  • Marketing Analytics : La centricité client est pratiquement synonyme de digitalisation des entreprises. Alors qu’elles s’efforcent de répondre aux besoins changeants des consommateurs, les entreprises sont de plus en plus dépendantes des logiciels et des outils d’intelligence client pour comprendre et segmenter les clients…des étapes clés pour offrir une excellente expérience client.

IoT : La collecte de données à partir de capteurs et d’appareils connectés ne représente qu’une partie du problème. La véritable valeur de l’internet des objets provient de la capacité à analyser les données en continu et à agir rapidement, en filtrant les données pertinentes du bruit de fond. Le secteur manufacturier a tiré pleinement parti des technologies de l’IdO pour optimiser la chaîne d’approvisionnement.

  • L’analyse des big data : Le big data accélère le besoin de transformation, et les données issues de la digitalisation des entreprises nécessitent des analyses pour révéler leur valeur. En appliquant l’analytique avancée et l’IA  big data, les entreprises peuvent prendre des décisions plus rapides et plus prospectives. Cela leur permet d’évoluer au fur et à mesure que de nouvelles activités fondées sur les données apparaissent.

Digitalisation des entreprises : conseils et mise en œuvre

Les pratiques de transformation numérique sont couramment utilisées au niveau des entreprises. L’introduction des technologies numériques a suscité la création de nouveaux schémas marketing ainsi que de nouvelles sources de revenus. Les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle (IA), le cloud computing et l’Internet des objets (IoT) accélèrent la transformation, tandis que les technologies de base telles que la gestion et l’analyse des données sont nécessaires pour analyser les quantités massives de données résultant de la digitalisation des entreprises.

Bien que les technologies de l’information existent depuis des décennies, le concept de transformation digitale est relativement nouveau et remonte aux années 2000 avec le développement de l’internet.

Notre agence FlexiApps  est spécialisée dans la digitalisation des entreprises et nos experts sont à votre service pour vous aider dans ce processus complexe mais au combien rentable et même passionnant !

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !