Agence Active depuis 2014 

Agence de Développement Mobiles sur Mesure

Réactivité et accompagnement sur mesure

Application mobile : Comment en profiter pour votre brand marketing ?

Le secteur du marketing mobile évolue rapidement, ce qui a obligé les entreprises, et par conséquent les spécialistes du marketing, à repenser leurs stratégies dans une perspective multicanale et mobile afin d’accroître les possibilités d’engagement 2.0. 

Avec la popularité croissante des téléphones portables, mettre en ligne une application mobile pourrait devenir l’une des méthodes de marketing direct les plus efficaces et les plus prometteuses.  De nombreux éléments rendent le marketing mobile intéressant : il est particulièrement bien adapté pour trouver de nouveaux clients, pour promouvoir la marque de l’entreprise et s’assurer qu’ils sont informés à tout moment des produits proposés par une entreprise.

 En fait, la plupart des utilisateurs ont leur téléphone portable avec eux et ne pourraient pas imaginer leur vie sans lui et, dans ce contexte, le téléphone portable est le principal moyen de communication d’une marque avec le reste du monde.

Brand marketing et application 

Il y a quelques années, alors que le marché des smartphones n’en était encore qu’à ses débuts, une enquête a été menée pour savoir dans quelle mesure les consommateurs aimaient les applications créées par les marques ; près de 40 % des utilisateurs ont déclaré être insatisfaits des applications créées par les marques en raison du faible niveau d’utilité offert. 

En fait, beaucoup d’entre elles se sont limités à transmettre les valeurs, les produits et les services de l’entreprise, sans rien offrir de plus à l’utilisateur. Ces derniers s’en sont alors vite lassés et certains ont carrément désinstallé le programme. 

Cette prise de conscience a inspiré une nouvelle génération d’applications  mobiles, certaines avec une interface très créative, d’autres plus traditionnelles, dont le but n’est pas seulement de transmettre les valeurs de la marque, mais aussi de l’insérer dans un contexte de fonctionnalité. Pour définir une bonne application de marque utilitaire, il est conseillé de suivre quelques règles :

  1. Mettre en ligne une application mobile doit donner une valeur réelle ;
  2. Elle doit être vraiment utile, par exemple donner une application qui me permet de simplifier les achats ou une application qui vous permet de concevoir des meubles ;
  3. L’appli doit être exclusive, en effet, il est peu utile de donner un service digital semblable à une autre application ;
  4. Mettre en ligne une application mobile uniquement basée sur le catalogue de vos produits n’est pas vraiment utile et risque d’être perçu comme de la publicité, comme une forme d’auto-promotion qui peut être faussée finalement. L’astuce consiste à réfléchir à la manière dont vous pourriez faciliter la vie des gens et le faire de manière objective ;
  5. Le faire honnêtement et sans détour afin de ne pas passer pour « commercial » mais, tout en essayant d’apporter de la valeur à l’entreprise, à la fois par la démonstration de compétences et d’expérience, et en créant un sentiment de proximité, de partenariat et de sympathie.   L’idée est de représenter une marque qui se soucie de ses clients alors que tous ses concurrents sont peut-être totalement concentrés sur la promotion et la vente de leurs produits. 

Mettre en ligne une application mobile : les choses à surveiller

La marque peut être utilisée sous de nombreuses formes et dans de nombreux contextes, de sorte que le processus de création d’une marque est « délicat » et se fait à long terme. Il est nécessaire d’augmenter le degré de notoriété de la marque dans l’esprit des consommateurs en la consolidant sur la base des associations et images qu’elle suscite chez les clients, d’accroître la positivité et l’unicité de ces images qui rappelons-le contribuent à former l’image de marque. 

Et, si ces actions sont insuffisantes, il convient d’intervenir à partir des bases en modifiant le programme de marketing.   Une fois la marque établie, sa valeur doit être surveillée, un système de contrôle des performances doit être mis en place et, en cas d’introduction de nouveaux produits avec la même marque, les stratégies de lancement doivent être soigneusement choisies. Toutes ces choses doivent être prises en compte dès que vous choisissez de mettre en ligne une application mobile 

L’importance de la marque en 2021

La marque remplit quatre fonctions principales et mettre en ligne une application mobile est devenu le meilleur support pour votre brand marketing

  1. L’identification, c’est-à-dire la facilité pour le consommateur dans la phase de recherche des produits, la marque est porteuse d’informations sur le marché, elle a pour fonction de faire sortir un produit de l’anonymat, elle lui confère une image, elle le recouvre de valeurs et le qualifie ; plus l’information est disponible, plus elle est transparente sur le marché et plus elle est facilement reconnaissable par le consommateur ; 
  2.   Le positionnement est obtenu par des enquêtes concernant les préférences des consommateurs, sans lequel il n’est pas possible de faire un bon marketing de marque. Par ailleurs,  il est très difficile de définir son propre positionnement ;
  3. Le consommateur recherche différents éléments fonctionnels, esthétiques ou symboliques dans la marque.  Chaque marque s’adapte et se personnalise à chaque consommateur ; Autrement dit, mettre en ligne une application mobile doit servir à vous singulariser du point de vue de votre brand marketing.

Développer l’image de marque d’une entreprise avec une application mobile

La réputation d’une marque a toujours dépendu de deux facteurs : ce qui est communiqué par l’entreprise (ou identité du réseau) et ce qui est perçu et partagé par le public, souvent à la suite d’une expérience de contact avec le produit ou avec le service de l’entreprise. 

Jusqu’à récemment, dans de nombreuses entreprises, il y avait la figure du responsable de l’image qui était chargé de gérer la réputation et de sauvegarder, d’améliorer et d’exploiter l’image de l’entreprise.   Mais aujourd’hui, en 2021, des études menées du point de vue des consommateurs confirment que l’utilisation du marketing mobile peut être efficace pour accroître la notoriété d’une marque. C’est d’ailleurs pourquoi, toutes les grandes marques ont déjà leur application mobile.

Vous voulez améliorer développer votre brand marketing, prenez contact avec FlexiApps  pour profiter au maximum de votre appli mobile !

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !