Agence Active depuis 2014 

Agence de Transformation Numérique des Entreprises

Réactivité et accompagnement sur mesure

4 freins qui empêchent la transformation digitale de votre entreprise ! 

Faites Appel à FlexiApps , Agence de développement des applications mobiles et plateformes digitales !

De nombreuses entreprises veulent changer, mais peu d’entre elles sont réellement capables de le faire.  Oui, les entreprises ont souvent du mal à opérer des changements en vue de la transformation numérique, en particulier s’ils affectent l’organisation des processus de production et de management. Ce constat est encore plus vrai dans les grandes entreprises, où la production se fait à grande échelle. Des changements soudains pouvant même mettre l’activité en danger ! 

Contrairement aux grands préambules et beaux discours, la transformation digitale ne se traduit pas uniquement par l’utilisation d’un chat interne ou l’utilisation de Skype . En fait, c’est beaucoup plus complexe que ça. En effet, la transformation numérique est avant tout une question liée au mode de fonctionnement interne de l’entreprise et à son modèle économique. Afin de déclencher et de mettre en œuvre les conditions favorables à la digitalisation, chaque entreprise sera confrontée à plusieurs obstacles : mise en place de plateformes digitales pour tous les employés, formation de personnel ou même parfois accès à la fibre optique. 

Alors quels sont les principaux facteurs qui freinent la transformation digitale des entreprises ? 

Les freins et obstacles à la transformation digitale

Déjà, rappelons que la transformation digitale ou numérique est essentiellement un changement dans la manière de fonctionner et non une fin à atteindre. Une entreprise qui a l’intention de passer au numérique le fait afin d’améliorer la réalisation de ses objectifs commerciaux, de rester compétitive sur le marché et, dans certains cas, de préserver son modèle commercial. Nombreuses sont les entreprises qui, malgré leurs bonnes intentions, voient leur chemin vers le changement numérique bloqué par divers obstacles.

1. La peur du changement

Faire face au changement est inconfortable et peut être effrayant. Changer sa façon de travailler signifie abandonner ses habitudes, quitter les domaines dans lesquels on est peut-être devenu expert et repartir de zéro avec des outils et des processus totalement nouveaux. 

Le changement doit être présenté comme une opportunité de croissance et d’amélioration. Annoncer aux employés la décision de numériser les processus à l’aide par exemple de plateformes digitales, sans leur expliquer pourquoi peut être une source d’anxiété et de crainte. Faire participer vos employés à la transformation digitale est un bon moyen de s’assurer qu’ils ne subissent pas les changements mais qu’ils deviennent eux-mêmes des acteurs du changement.

2. Une hiérarchie verticalisée 

Souvent, les personnes occupant des postes d’encadrement intermédiaire se retrouvent coincées entre des choix personnels et des impositions hiérarchiques qui ralentissent et ne facilitent pas le changement.

 L’entreprise est un système hiérarchique dans lequel il est nécessaire de fournir des preuves que les objectifs ont été atteints à date d’échéance. Pour cette raison, ce sont les employés eux-mêmes qui incarnent le processus de changement.

Mais, le plus grand changement n’est pas lié à l’adoption de la technologie numérique, mais à une nouvelle façon de penser. Il peut être facilité par de nouveaux modes d’organisation, de nouveaux modes de gestion interne, de nouveaux outils de collaboration comme les plateformes digitales. C’est pourquoi un changement numérique avec une communication plus ouverte et une hiérarchie moins cloisonnée facilite le changement au niveau du management intermédiaire. 

3. Un manque de formation

Quand on parle de transformation digitale, on ne peut s’empêcher de penser aux connaissances et pratiques que ce changement entraîne. Si nous voulons changer la façon dont nous travaillons, nous devons former les employés à l’utilisation des nouveaux outils (plateformes digitales, software de vidéo-conférence, CRM) afin qu’ils soient en mesure d’adapter leur travail et d’en comprendre les usages. Et, cela afin bien sûr d’exploiter au mieux le potentiel du changement numérique…

La formation est une étape indispensable dans le processus de digitalisation d’une entreprise. Les conditions préalables sont la disposition psychologique du personnel à s’adapter. Sans oublier aussi les coûts éventuels que cela implique.

4. Un manque d’investissement technologique

Il n’y a pas de numérisation sans une infrastructure technologique appropriée pour soutenir les mesures de changement. Qu’il s’agisse d’un CRM, de plateformes digitales, d’un chat interne pour faciliter la collaboration ou de divers outils conçus pour améliorer les processus d’entreprise. 

Derrière chaque projet digital, il y a une dimension technologique dans laquelle il faut investir et pour laquelle il faut prévoir un budget adéquat.

Malheureusement par peur de ne pas réussir la transformation digitale, les entreprises restent majoritairement frileuses à investir dans les bons outils technologiques.

La transformation digitale : vers une transformation globale de l’entreprise

La digitalisation de l’entreprise est un processus globalisant : elle concerne tous les pans de production, de gestion et de communication dans l’entreprise et en dehors de l’entreprise ( clients, fournisseurs, partenaires). Voici, les impacts majeurs qu’entrainent un processus de digitalisation :

  • L’écosystème de travail : 

Les nouvelles entreprises ont radicalement changé le secteur du travail, en introduisant des pratiques et des outils de travail comme les plateformes digitales qui, avant la transformation numérique, n’existaient même pas !

  • La gestion d’entreprise 

 Le changement lié à la transformation numérique touche de nombreux métiers, du marketing aux activités commerciales en passant par les métiers DRH. L’organisation de chaque activité de l’entreprise est gérée avec des outils nouveaux comme les CRM. 

  • Processus d’entreprise : 

Avec la transformation digitale, les processus d’entreprise sont informatisés et automatisés. De cette façon, les processus de gestion interne et de relations avec les clients sont plus transparents et aussi plus efficaces.

  • Modèles commerciaux 

 Les modèles de mise en œuvre et les moyens de réaliser des bénéfices ont également changé. En particulier, la manière d’entrer en relation avec les clients, de surveiller leur comportement, d’obtenir des données et de les analyser a changé. 

  • L’expérience utilisateur 

L’expérience utilisateur est l’aspect le plus touché par la transformation digitale. Grâce à l’utilisation de nouveaux outils, les interactions entre les utilisateurs et les entreprises sont simplifiées, apportant des bénéfices en termes de ventes et de satisfaction. Les clients ont des exigences de plus en plus élevées. En outre, le risque de les décevoir en ne s’adaptant pas à la transformation numérique risque de vous faire dépasser par la concurrence.

Il faut donc prendre conscience que la transformation digitale est aujourd’hui une priorité absolue pour les entreprises. Mais une transformation réussie nécessite des changements majeurs dans la gestion et la formation de la main-d’œuvre, ainsi qu’un effort important au niveau de la communication interne et de l’investissement technologique dans des plateformes digitales et outils adaptés spécialement à votre activité.

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !