Agence Active depuis 2014

Agence de développements des applications multilingues

Réactivité et accompagnement sur mesure

Pourquoi les tests sont essentiels pour les applications mobiles ? 

Lorsqu’il est question de tests, en particulier chez un développeur, la seule chose qui vient à l’esprit sont les tests unitaires ou UI Unit Tests, c’est-à-dire des tests automatisés qui permettent de garder le code de l’application  mobile sous contrôle.

Inutile de dire que ses tests sont très importants et qu’ils vous permettent de vous assurer que le code d’un module réagit comme prévu. Ils évitent également de rencontrer des régressions ou des problèmes pendant les phases de développement mobile.

Mais ces tests d’applications mobiles ne sont pas suffisants pour garantir le succès d’une application ainsi que son bon fonctionnement.

En effet, les applications mobiles sont soumises à de nombreuses conditions que le logiciel n’est pas toujours en mesure de comprendre et de contrôler. Autrement dit, un contrôle manuel par un utilisateur humain est donc nécessaire.En tout cas, chaque prestation application mobile doit s’accompagner d’une phase de test à la fois avec logiciel et avec contrôle manuel.

Qu’est-ce qu’un test d’application mobile ?

 Les applications mobiles sont soit conçues par des professionnels, soit destinées à un usage spécifique, mais dans les deux cas, elles doivent être testées efficacement pendant la prestation application mobile avant d’être publiées. 

Les tests d’applications mobiles sont essentiellement une procédure visant à résoudre tous les problèmes de fonctionnalité et de performance de l’application mobile avant qu’elle n’atteigne le client final. La fonctionnalité, la simplicité d’utilisation, et l’harmonie générale de l’application sont testées à travers différentes étapes afin de garantir son efficacité.

 Toute application mobile qui doit être testée peut se présenter sous deux formes, c’est-à-dire qu’elle peut être préinstallée ou même installée par la plateforme de distribution de logiciels mobiles.

Comme, nous l’avons indiqué en début d’article, le test pendant la prestation application mobile se fait en manuel et par logiciel. Les deux se complètent. Parmi les outils et software de test d’applications mobiles disponibles, on peut citer en exemple et sans exhaustivité : Katalon, Lambdatest, Perfecto ou encore Kobiton. 

Test d’application mobile : de quelles situations parle-t-on exactement ?

Les applications iOS comme les applications Android doivent faire systématiquement l’objet de tests approfondis par un développeur.

En fonction des technologies utilisées dans l’application, il est nécessaire de tester certains comportements et de s’assurer qu’ils sont gérés correctement.Voyons quelques exemples concrets des vérifications à faire au cours d’une prestation application mobile

Demande d’autorisations

Cela peut sembler évident mais demander des autorisations, par exemple pour l’emplacement, ne signifie pas seulement écrire le code au bon endroit mais aussi gérer l’ensemble du flux de manière correcte, par exemple :

• Que se passe-t-il lorsque l’utilisateur n’accepte pas les autorisations ? 

• Que se passe-t-il lorsque l’utilisateur retire ses autorisations ultérieurement ? 

• Lorsqu’il est indiqué que les autorisations n’ont pas été données, existe-t-il un moyen clair et simple de les activer ?

• Si les autorisations sont essentielles à l’utilisation de l’application, celle-ci fonctionne-t-elle correctement sans elles ? Sinon, que se passe-t-il ?

Mise en réseau

Si l’application utilise le réseau pour télécharger ou envoyer des informations, cela signifie que toutes les situations doivent être gérées. Par exemple :

• Que se passe-t-il lorsque l’application démarre sans connexion ? L’utilisateur est-il averti d’un mode offline ?

• Que se passe-t-il si l’application n’a pas de données et pas de connexion ?

• Que se passe-t-il si la connexion est perdue pendant le téléchargement d’informations ? L’utilisateur en est-il informé ?

• Que se passe-t-il lorsque la connexion redevient disponible ? Les données sont-elles mises à jour automatiquement ?

Autant de situations variées et de tests qui doivent être simulées et vérifiés pendant le développement et la prestation application mobile .

Comportement de l’interface utilisateur

Certaines applications peuvent fonctionner à la fois en mode Portrait et Paysage, ou sont également disponibles en version tablette (iPad) avec la possibilité d’être utilisées en multitâche.

Dans ces circonstances, l’interface utilisateur est soumise à des changements constants, dont certains sont souvent négligés ou ne sont parfois même pas détectés durant une prestation application mobile .

• Lorsque l’application change d’orientation pour devenir Paysage, la barre d’état disparaît. Mais quel est le bon comportement attendu de l’application ?

• Lorsque l’application change d’orientation pour devenir Paysage, la barre d’onglets et la barre de navigation deviennent plus petites. Les icônes sont-elles bien rendues ?

• L’interface utilisateur s’ajuste-t-elle correctement après le redimensionnement ? Les barres de défilement conservent-elles leur position et leur représentation correcte ?

Toutes ces questions doivent être traitées correctement pendant la phase de test et la prestation application mobile .

Comportement de l’application

Pendant l’exécution d’une application, des situations imprévues peuvent se produire, qui doivent être testées et traitées correctement.

  Lorsqu’un appel arrive, la barre d’état change de taille sur les appareils sans bordure. L’interface utilisateur fonctionne-t-elle toujours correctement, notamment les barres de défilement ?

• Lorsque l’application passe dans un état d’inactivité, le système d’exploitation peut l’éteindre sans avertissement. Si cela se produit, les données de l’utilisateur sont-elles sauvegardées ?

• Dans la situation précédente, lorsque l’utilisateur ouvre à nouveau l’application, retrouve-t-il les données et l’interface utilisateur là où il les avait laissées ?

• Si l’utilisateur décide de passer à une autre application pendant le téléchargement ou l’envoi de données, que se passe-t-il ? Le processus se poursuit-il ou s’arrête-t-il ? Et l’utilisateur est-il averti en cas de problème ?

Comme vous pouvez le constater, il y a vraiment beaucoup de cas à prendre en compte pendant un test d’appli mobile et ce ne sont ici que quelques-unes des questions auxquelles un testeur doit répondre pendant une prestation application mobile !

Malheureusement, les logiciels automatisés ne peuvent pas vérifier toutes les situations, en particulier lorsque le comportement humain devient un élément centrale à l’utilisation d’un programme.

Ces tests sont un mélange de tests UX (User Experience) et de tests de qualité (Q/A Test) et sont très importants pour le succès du logiciel/application smartphone.

Si vous confiez une prestation application mobile à nos équipes développeurs, soyez sans crainte le comportement et les fonctionnalités de votre appli seront examinés sous tous les angles avec minutie et de manière très attentive. Un gage de qualité garantit !

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !