Agence Active depuis 2014

société de conception des applications

Réactivité et accompagnement sur mesure

Quelle est l'importance du cahier des charges des applications mobiles ? 

Comment et pourquoi élaborer un cahier des charges pour les besoins d’une application mobile ? Avant de nous plonger dans les détails de la préparation de ce genre de document, essayons tout d’abord de connaitre de son rôle dans un projet de développement d’appli mobile. Alors, pour dire les choses simplement,  un cahier de charge d’ application mobile vous aide à assurer le succès du projet car les développeurs comprennent vos attentes et objectifs dès le début.

Le succès de la réalisation application mobile repose sur une excellente communication entre l’agence mobile et le client. Et pour se faire un cahier des charges précis est toujours le support physique indispensable.

Cahier des charges pour une information organisationnelle précise 

Lorsque vous rédigez un cahier des charges pour la réalisation application mobile, vous pouvez être sûr que même les personnes qui n’ont pas de compétences techniques mais qui participent au projet seront sur la même longueur d’onde que les développeurs. Cet objectif sera atteint grâce à la structure cohérente et logique du cahier des charges. 

En un mot, il s’agit de réunir dans un document, l’ensemble des critères nécessaires pour atteindre les objectifs à moyen et long terme de l’entreprise du client. Ils sont généralement organisés en liste à puces pour une bonne lisibilité et placés si possible sur une seule page.

Nos équipes créées des applications mobiles personnalisées pour toutes sortes d’entreprises, des start-ups et des entrepreneurs en phase de démarrage. Par ailleurs, certains de nos clients qui cherchent à engager une agence pour la réalisation application mobile ont peu ou pas d’expérience dans ce domaine. 

Ils ont une vision partiellement éclairée de l’application qu’ils veulent créer, ainsi qu’une mauvaise stratégie pour la promouvoir, et forcement la question de savoir « Comment rédiger un document pour la réalisation application » peut rapidement leur poser des problèmes. 

Mais sachez que nos équipes sont toujours à vos côtés pour vous aider à construire un cahier des charges précis pour la réalisation application mobile.

Quelles sont les capacités requises pour rédiger un cahier des charges pour la réalisation application mobile ?

Les capacités requises pour rédiger un cahier des charges pour la réalisation application mobile sont les suivantes : 

1. Capacité à transmettre et à rationaliser des idées complexes de manière claire et concise.

2. Connaissance approfondie des services Web REST, de JSON et des technologies modernes de développement Web et mobile, ainsi que des protocoles de communication back-end connexes.

3. Capacité à créer de manière professionnelle des captures d’écran et des maquettes de la future application dans le cadre du document des exigences.

4. Rapidité de compréhension et d’exécution.

Nos équipes sont 100 % à votre écoute pour vous fournir un cahier des charges complet pour la réalisation application mobile 

Comment créer la partie rédactionnelle d’un cahier des charges pour la réalisation application mobile ?

a. Rédiger et compléter le contenu d’un document sur les exigences du développement d’une application pour smartphone de manière professionnelle.

b. Créer et documenter des cas d’utilisation spécifiques.

c. Créer ou mettre à jour toutes les graphiques nécessaires selon les besoins (graphiques, maquettes de l’application, captures d’écran, etc.).

d. Contribuer à l’évaluation des idées et participer au processus de création.

e. Indiquez de manière proactive tout contenu supplémentaire nécessaire à l’objectif du document.

Que doit spécifier concrètement le cahier des charges pour la réalisation application mobile ?

Objectifs et contexte

Il est important de savoir exactement ce que votre application est censée faire. Résout-elle un problème pratique ? S’agit-il d’un jeu qui fait la promotion d’une marque ? S’agit-il d’une opération de marketing ? L’énumération des objectifs de votre projet pour la réalisation application mobile aidera à comprendre votre demande, et permettra également de consolider votre idée et sa fonctionnalité.

Cible

À qui s’adresse l’appli mobile? Cela semble évident, mais connaître le public cible de votre application permet de prendre de nombreuses décisions, et permet de comprendre l’expérience utilisateur dont elle aura besoin. Par exemple, si l’application est destinée aux enfants, le graphisme sera nécessairement différent et les boutons seront plus gros et plus colorés, tandis que la réalisation application mobile destinée au secteur des entreprises peut avoir une UX (expérience utilisateur) plus standard et un aspect plus sobre. 

Systèmes et dispositifs d’exploitation

Aujourd’hui, le monde des smartphones est dominé par deux grands acteurs : Apple et Google. Vous voudrez probablement que votre application soit disponible à la fois sur iOS et Android, à moins qu’il ne s’agisse d’une application d’entreprise B2B, par exemple, dédiée à la force de vente. Quant au format, sera-t-il pour les smartphones, les tablettes ou les deux ? Ici, le choix peut dépendre du contexte principal d’utilisation.

Le système d’exploitation (OS) sur lequel vous souhaitez que l’application soit disponible est l’un des choix les plus important pour votre budget, il faut donc y réfléchir soigneusement. Un bon point de départ peut se faire en utilisant les statistiques d’utilisation des différents systèmes d’exploitation. 

Natif ou hybride ?

La réalisation application mobile sur iOS et Android, c’est pour vous donner une image comme écrire deux fois la même lettre, mais une fois en français et une fois en chinois. Il peut s’agir du même contenu, mais vous avez besoin de compétences complètement différentes. Chaque système d’exploitation a un langage de développement différent, ce qui, dans le cas du développement natif, peut conduire à doubler le coût de votre application.

Le développement hybride ou l’utilisation de frameworks peuvent contribuer à réduire les coûts, mais il est important de connaître les avantages et les inconvénients de ce choix. Certaines entreprises exigent un mode de développement spécifique, mais si vous n’êtes pas sûr, nous pouvons volontiers vous conseiller et vous orienter vers le meilleur choix pour votre projet.

Délai de temps

Y a-t-il une date limite pour le projet ? Travaillez-vous avec des partenaires qui ont des échéances ? La publication est-elle liée à un événement daté ? Enfin, il faut tenir compte des délais techniques, comme ceux de l’approbation par Apple.

Fonctionnalité pour la réalisation application mobile

C’est le point crucial. Si possible, vous devez rédiger tout ce que doit faire votre application de manière claire et concise.

Attention, tant que l’application n’est pas définie en détail, il sera difficile d’obtenir un devis précis. Souvent, la définition de toutes les spécifications, des écrans et des interactions avec les utilisateurs constitue la première phase de l’activité de développement. Cette activité peut également faire l’objet d’une consultation spécifique avec nos équipes visant à produire une étude complète de l’UX/UI d’une application, que tout développeur pourra utiliser pour mener à bien la réalisation de l’application.

Dans tous les cas, si l’application n’est pas particulièrement complexe et s’il n’y a pas trop d’inconnues, un simple cahier des charges pour la réalisation application mobile est plus que suffisant pour obtenir une estimation approximative de votre application. Et si vous avez besoin d’aide, nos équipes sont toujours 100 % disponibles pour vous accompagner et vous assister dans toutes les phases de votre projet.

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !