Agence Active depuis 2014 

Agence de développement des applications mobiles

Réactivité et accompagnement sur mesure

À quelle fréquence devez-vous mettre à jour votre application mobile ?

Avec un site web, vous pouvez publier de nouvelles fonctionnalités et mises à jour quand vous le souhaitez. Mais le processus d’examen des applications mobiles  faites par Google Store et Apple rend la tâche nettement plus compliquée pour les applications mobiles. Contactez FlexiApps , société de développement des apps et des plateformes digitales pour plus de détails ! 

Dans cet article, nous allons examiner le problème sous plusieurs angles afin de déterminer quels facteurs peuvent affecter la fréquence des mises à jour de votre application. Nous verrons également comment certaines des meilleures applications abordent le processus de mise à jour.

Toujours est-il que vous pouvez faire confiance à notre société de développement des apps pour vos mises à jour.

Les mobinautes peuvent ils être mécontents de mises à jour fréquentes ?

Auparavant, les applications mobiles devaient demander explicitement aux propriétaires de smartphones de les laisser se mettre à jour. Mais, comme il est courant d’accumuler des dizaines d’applications sur un seul appareil, les mobinautes risquent d’être rapidement frustrés par les procédures de mise à jour pour chacune d’entre elles. Et, on les comprend !

Aussi, les propriétaires de smartphones peuvent facilement configurer leurs appareils pour qu’ils mettent automatiquement à jour les applications en arrière-plan. 

Ils peuvent définir des préférences de mise à jour pour leurs applications à partir de l’application Google Play. En outre, il est conseillé aux utilisateurs de laisser les mises à jour automatiques activées pour toutes leurs applications. Notez que les appareils vérifient les mises à jour automatiques sur une base quotidienne. Les mises à jour automatiques étant optimisées pour l’autonomie de la batterie, l’utilisation des données et l’expérience utilisateur, il peut s’écouler quelques jours avant qu’un appareil ne reçoive automatiquement une mise à jour. 

Cela donne à une société de développement des apps beaucoup plus de flexibilité pour améliorer leurs applications mobiles sans perturber les utilisateurs

Comment les clients dont les mises à jour automatiques sont activées remarquent-ils que l’application a été améliorée ?

Chaque client peut consulter le numéro de version d’une application. 

Un numéro de version d’une application se compose de trois éléments séparés par des points, qui permettent de connaitre l’historique des mises à jour de l’application. Le premier chiffre indique les versions majeures. Il montre combien de mises à jour majeures ont été déployées avec des changements dans l’API du logiciel.

La seconde indique le nombre de mises à jour mineures lorsque l’API a été modifiée mais que la nouvelle version reste compatible avec les versions précédentes.

Les caractères finaux indiquent le nombre de correctifs (révisions/corrections de bugs) appliqués pour la version actuelle sans aucune modification de l’API du logiciel.

Comment réagissent les boutiques d’applications ?

En 2016, Apple a lancé une grande campagne de nettoyage pour retirer les applications non fonctionnelles et abandonnées de l’App Store. Autrement dit, les mises à jour sont vitales pour les applis Apple !

Quant à Google Play, il s’attache à rendre ses applications conformes à sa dernière politique de confidentialité.

Avec ce type de politique, le Play Store distingue donc les applications que les développeurs n’ont plus la motivation de mettre à jour et ouvre la voie aux applications de confiance dans les résultats de recherche.

En plus de ces règles de filtrage, les deux grands magasins d’applications insistent pour que les applications soient conformes aux dernières versions du système d’exploitation et du matériel qu’elles visent.

Ces mesures sont prises pour garantir que toutes les applications sont basées sur les API mises à jour afin d’offrir le plus haut niveau de sécurité et des meilleures performances.

Les meilleures pratiques pour une société de développement des apps

Il n’existe pas de règle d’or concernant la fréquence de mise à jour de votre application mobile. Mais des mises à jour régulières basées sur les commentaires des clients et les dernières tendances technologiques peuvent considérablement améliorer vos chances de rester compétitif dans les principaux magasins d’applications.

Pour vous faire une idée, le nombre moyen de jours est de 18 pour les mises à jour des principales applications de l’App Store. Mais, Pinterest et Facebook ont tendance à proposer des mises à jour chaque semaine.

Une fois qu’une application a été soumise sur l’app store ou Google Play, il faut compter 24 à 48 heures pour que les mises à jour soient enfin disponibles pour les appareils iOS et jusqu’à 24 heures pour Android.

Les applications créées avec React Native peuvent bénéficier de mises à jour OTA (over-the-air). Cela permet à une  société de développement des apps d’envoyer des mises à jour mineures et des corrections de bogues pour éviter le processus d’approbation du magasin d’applications. Cela ne fonctionne toutefois pas pour les changements de version majeurs.

La plupart des grandes applications ont une feuille de route pour leurs mises à jour qui va bien au-delà de la date de sortie de l’application. Smule anticipe par exemple ses principales mises à jour avec une perspective de plusieurs mois, en faisant des mises à jour mineures et en corrigeant les bogues au moins une fois par mois.

Pour minimiser les risques indésirables, Pinterest adopte une approche «  fail-fast ». Aussi, plus le code d’une appli est restreint, moins il y a de bogues. Ainsi, vous pouvez résoudre les problèmes plus rapidement et innover avec moins de risques.

BuzzFeed organise quant à lui, ses feuilles de route de mise à jour en planifiant les choses environ trois mois à l’avance. C’est un bon équilibre entre le fait d’avoir un plan solide et d’avoir en même temps la flexibilité nécessaire pour répondre à de nouvelles caractéristiques technologiques ou d’usage des utilisateurs. 

En conclusion 

Les utilisateurs et les magasins d’applications aiment les applications qui tirent parti des derniers critères de la plateforme. La fréquence des correctifs et des mises à jour mineures dépend principalement des réactions des clients, des performances des applications et des ressources disponibles. La majorité des grandes applications publient des mises à jour 1 à 4 fois par mois, tout en ayant déjà un plan (ou road map) pour les fonctionnalités à venir.

Besoin de mises à jour pour votre application ? Prenez contact avec notre société de développement des apps.

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !