Agence Active depuis 2014 

Agence de Transformation Numérique des Entreprises

Réactivité et accompagnement sur mesure

Comment exploiter les applications mobiles pour réussir votre transformation digitale ?

En ce qui concerne la transformation numérique des entreprises, le marché des applications mobiles est appelé à se développer significativement au cours des prochaines années, à la fois en termes d’installations et surtout en référence aux nouvelles fonctionnalités supportées. 

De nombreuses entreprises comprennent désormais la nécessité d’améliorer le niveau de collaboration interne pour rester compétitives. Il n’est donc pas surprenant que les dépenses consacrées aux logiciels sociaux et aux outils de collaboration comme les applications mobiles soient en hausse. En effet, selon l’entreprise américaine Gartner, ces dépenses devraient atteindre 4,8 milliards de dollars en 2023, soit près du double des 2,7 milliards dépensés en 2020 !

Une enquête menée aussi par le Boston Consulting Group sur une quarantaine de transformations numériques des entreprises digitales a révélé que celles qui se sont concentrées sur le changement de culture en termes de communication ont eu un taux de réussite financière bien plus élevé que celles qui ont négligé cet aspect.

Ces tendances de croissance pour la France sont supérieures à celles qui sont observées au niveau mondial, ce qui met en évidence la place centrale des processus de mobilité dans les stratégies d’innovation des entreprises françaises. Il est important de souligner, dans cette forte phase de développement de la digitalisation numériques des entreprises, le rôle joué par les applications mobiles personnalisées, créées ad hoc sur la base des besoins et des critères d’une entreprise, par opposition donc aux applications « prêtes à l’emploi ».

Entreprises digitales et applications mobiles en 2021

En 2021, les dépenses des entreprises en matière d’applications mobiles personnalisées seront quatre fois plus importantes que les dépenses en matière d’applications mobiles packagées. Les stratégies numériques des entreprises influencent aussi fortement les caractéristiques des nouvelles applications, qui restent le principal outil pour étendre l’accès pour les mobinautes aux systèmes existants. Tout en ajoutant des capacités pour améliorer la prise de décision en temps réel, c’est-à-dire en intégrant l’intelligence prédictive et la réalité augmentée.

20 % des nouvelles applications mobiles d’entreprises digitales créées en 2021, comprendront des fonctionnalités avancées de réalité augmentée. La possibilité, à partir d’un smartphone, de superposer ou de projeter des informations numériques dans des environnements physiques ou dans le champ de vision des utilisateurs aura un impact énorme dans le commerce, la fabrication et même lorsque des interventions techniques seront nécessaires sur le terrain.

Applications mobiles pour entreprises digitales : maintenant elles parlent !

Et si la réalité augmentée sera de plus en plus utilisée dans les applications mobiles d’entreprises digitales, il en sera de même pour la voix, ce qui entraînera une révolution. En 2021, 40 % des nouvelles applications mobiles d’entreprises utiliseront la voix comme interface principale.

Dans l’espace grand public, les assistants numériques comme Siri, Alexa, Cortana et Google Assistant ont déjà habitué les propriétaires d’appareils mobiles à utiliser la voix pour des commandes simples. Une évolution similaire se produira dans l’environnement des entreprises digitales, permettant aux travailleurs mobiles d’accroître leur efficacité et donc leur productivité. Par exemple, ils pourront utiliser leur voix non seulement pour envoyer des commandes à l’appareil, mais aussi pour « s’interfacer » avec les applications de l’entreprise afin de passer des commandes, saisir des données ou bien interroger des bases de données.

Et ce n’est pas tout : l’utilisation de la voix favorisera également l’interaction multi-utilisateurs. Normalement, sur un smartphone d’entreprise, une application ne peut être utilisée que par un seul utilisateur. Avec l’interface vocale, plusieurs utilisateurs pourront se joindre à la conversation. La voix deviendra bientôt le principal mode de saisie des utilisateurs professionnels, tout comme le clavier physique et l’écran tactile l’ont été par le passé. 

Mais attention, l’évolution des applications mobiles n’est qu’une partie du tableau que les entreprises devront examiner…si elles veulent réussir leur transformation numérique des entreprises !

Exemples de fonctionnalités d’une application pour entreprises digitales

Réception des commandes des agents

Les agents équipés d’un appareil mobile peuvent, grâce à une application pour entreprise digitale, envoyer des commandes directement à l’entreprise. Les ordres peuvent également être saisis en mode hors ligne, puis transmis à la première connexion disponible.

Catalogue de produits sur l’application

Une appli pour entreprise digitale permet à l’opérateur de gérer un catalogue également hors ligne. Le chargement de la base de données des produits a lieu une fois et la mise à jour peut être effectuée à la première connexion internet. Le catalogue est complet avec des images, des informations détaillées et des effets graphiques pour le défilement des pages.

Une fonction de gestion des commandes hors ligne peut aussi être développée. Ce qui vous permet de créer une commande même lorsque vous n’êtes pas connecté, en accédant au catalogue déjà téléchargé et en mettant à jour le magasin uniquement à la première connexion web.

Carnet d’adresses des clients sur le téléphone et organisation de visites clients

Pour donner un nouvel élan à votre programme de gestion, l’application mobile entreprise prévoit une intégration à votre base de données clients, la présentant sous la forme d’un carnet d’adresses qui peut également être consulté hors ligne.

Intégration avec un logiciel de gestion : toutes les données à portée de main

Grâce au développement ad hoc, il est possible de créer toutes sortes de solutions logicielles dont vous avez besoin. Notre agence a une grande expérience pour rendre utilisable de nombreuses fonctions de systèmes de gestion traditionnels sur application mobile qui sont souvent limitées à un usage interne à l’entreprise.

Surveillance des processus de production et des machines industrielles via une application sur tablette

Nos équipes de développement peuvent créer un système de gestion du travail des employés qui permet au superviseur de contrôler les progrès et les résultats. Le superviseur a à sa disposition un rapport général des travaux toujours accessible sur le web et peut vérifier le travail effectué par chaque employé.

Visio par webcams pour application d’entreprise

Notre agence de développement mobile propose aussi de créer des fonctions de visualisation à distance via des webcams et des caméras qui permettent de profiter d’images et de vidéos même en déplacement.

Il s’agit là de quelques exemples de fonctionnalités pour une application d’entreprise. Vous pouvez contacter FlexiApps pour concevoir votre application professionnelle sur mesure.

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !